L’avenir s’annonce sombre mais…
C’est l’égalité qui sauvera le Monde
Le moins que l’on puisse dire c’est que les nouvelles de la planète ne sont pas très bonnes. Tant du côté économie que sur le plan démographique on ne peut pas dire qu’on voit le bout du tunnel et, selon certains observateurs, l’on ne voit même pas le tunnel.
Les données prévisionnelles de l’Institut for The future de l’Université Columbia, de l’OCDE, https://www.oecd.org/perspectives-economiques/septembre-2022/ , les références des bureaux d’observations de l’Unesco et une série de publications, toutes sources et idéologies confondues, imaginent et prédisent le pire pour les années à venir.
Les problèmes qui attendent le monde
1 la crise climatique : tous les observateurs pensent qu’elle va s’aggraver dans les trois prochaines années (dérèglement, sécheresses, pluies diluviennes, désertifications)
2 la crise énergétique : Elle va s’intensifier (épuisement des ressources fossiles, impossibilité d’un remplacement immédiat)
3 la crise démographique : baisse de la natalité, vieillissement général de la population mondiale. Stagflation, mélange de récession et de chômage élevé avec une forte inflation qui étouffe la croissance et l’emploi. Misère.
4 la crise sanitaire : Pollution, multiplication des pandémies, apparition de nouveaux virus, de nouvelles pathologies, déplacement de populations. Fragilisation de l’espèce humaine.
5 la crise de l’endettement mondial : tous les pays s’endettent et cette dette atteint des chiffres ingérables aboutissant à une bulle énorme, 360% du budget global, qui va prochainement éclater car elle est transformée en actions toxiques spéculatives sans réel contrôle international. Faillites en chaîne des banques et des fonds spéculatifs à cause de l’afflux d’argent facile, de la planche à billets, ce qui revient à donner davantage de drogues à un malade sans le guérir.
Les inégalités se creusent
6 la megastagflation : dans tous les pays les inégalités se creusent provoquant des crises internes roulantes d’un pays à l’autre freinant la production et les échanges, aboutissant à une brutalisation des sociétés. (Chômage, inflation, dépression, violences, émeutes de la faim.)
7 la crise générationnelle : dans tous les pays un conflit s’installera progressivement entre les jeunes et les vieux, chaque groupe humain exigeant les moyens d’une vie ou d’une survie digne.
8 La nouvelle Guerre froide Chine États-Unis sera d’une grande intensité sur le plan économique et politique menaçant la Paix du monde. Risque d’une 3eme guerre mondiale.
9 La crise du réarmement général sera la conséquence de cette insécurité mondiale généralisée. Cette crise entrainera des replis identitaires menaçants, réactivant les chocs de civilisations.
10 La crise des élites et de l’intelligence artificielle : actuellement l’IA est aux mains des plus nantis, individus ou groupes financiers. Une succession de crises aura lieu autour de ces progrés informatiques créant dans tous les pays du monde des sociétés à deux vitesses.
11 La déconfiture du capitalisme financier : se dévorant lui-même, il sera incapable de se réformer et s’écroulera progressivement entrainant la planète dans une série de crises violentes.
Certains proposent, en désespoir de cause, quelques solutions possibles. Il y en a trois pour éviter le collapsus généralisé. Il faudrait :
-Une croissance mondiale de 5 ou 6% (actuellement de 2,5% seulement)
-Une avancée technologique rapide : par exemple la fusion nucléaire* pour avoir de l’énergie abondante et bon marché (mais attention aux risques écologiques afférents !)
-Et surtout des politiques sociales égalitaires contenant la colère des laissés pour compte à la fois au nom de la justice mais aussi dans l’intérêt de tous.
En conclusion l’avenir de la planète sera social ou ne sera pas. Il faudra donc changer de modèle économique pour que survive l’humanité.
Paraphrasant Pierre Dac on peut même dire que l’homme a son avenir devant lui s’il est social mais qu’il l’aura dans le dos s’il continue comme ça !
Deux livres à lire : Une brève histoire de l’Egalité de Thomas Piketty au Seuil et Mégamenaces de Nouriel Roubini chez Buchet-Chastel.
Jean François Principiano
*La fusion nucléaire est une autre façon de produire de l’énergie à partir des noyaux des atomes.
La fission nucléaire consiste à projeter un neutron sur un atome lourd instable (uranium 235 ou plutonium 239). Ce dernier l’absorbe en le faisant éclater en 2 atomes plus légers. Cela produit de l’énergie, des rayonnements radioactifs et 2 ou 3 neutrons capables à leur tour de provoquer une fission. Et ainsi de suite. C’est le mécanisme de la réaction en chaîne. Aujourd’hui, c’est la fission qui est utilisée dans les centrales nucléaires de production d’électricité.
La fusion nucléaire vise à l’effet inverse : il s’agit de rapprocher deux atomes d’hydrogène (deutérium et tritium) à des températures de plusieurs millions de degrés, comme au cœur des étoiles. Lorsque ces noyaux légers fusionnent, le nouveau noyau créé se retrouve dans un état instable. Il tente de retrouver un état stable en éjectant un atome d’hélium et un neutron avec beaucoup d’énergie.
Historiquement, la fusion a permis de fabriquer des bombes thermonucléaires à hydrogène. Les recherches menées depuis les années 1960 n’ont pas encore permis de concevoir un réacteur capable de produire du courant électrique. Le monde entier y travaille…