L’Heure espagnole est toujours coquine !
Bonne pioche à l’Opéra de Toulon avec deux représentations de l’opéra de Maurice Ravel
L’heure espagnole, les 20 et 21 novembre
Conférence autour du compositeur et de l’œuvre le 4 novembre15h
Maison de la Méditerranée.
Une farce malicieuse
Dûe à la plume de Franc-Nohain 1873-1934 écrivain facétieux, poète délicat, émule du surréalisme, auteur d’une vingtaine de nouvelles érotiques et de quelques chansons, cette jolie histoire explore le thème du bovarysme sentimental très en vogue à la belle époque.
Ravel, musicien de génie se disait incapable de fonder un foyer et se méfiait des femmes. Il préférait, selon ses dires « les bordels aux misères de l’hypocrisie des ménages convenus ». Il s’est fortement amusé à composer une musique pure comme un cristal sur ce texte plein de sous-entendus.
Créée en 1911 l’œuvre n’eut vraiment du succès que dans les années trente. En 1911 la critique s’attacha à dénoncer le thème jugé scabreux. En 1936, les choses changent, Ravel étant le plus grand compositeur français de son temps, on apprécia surtout la finesse expressive et la magie sonore, le goût raffiné et l’équilibre harmonique de la partition.
Les désirs de Conception
La belle Conception, épouse volage de l’horloger Torquemada, reçoit chez elle ses amants en cachette pendant que son mari part mettre à l’heure les horloges de Tolède. Un jour le jeune beau et musclé Ramiro se rend chez l’horloger pour faire réparer une montre précieuse. Mais Concepción vient rappeler à son mari qu’il doit partir régler les horloges municipales. Qu’à cela ne tienne, Torquemada propose à Ramiro d’attendre son retour, au grand désappointement de sa femme qui comptait profiter de ce moment de liberté́ pour recevoir ses amants.
Que faire du beau Ramiro ? Concepción lui demande de monter dans sa chambre une grande horloge catalane. Arrive l’amant, Gonzalve, un jeune poète qui, par ses maladresses suscite l’impatience et l’agacement de sa maîtresse. Quand Ramiro descend, Concepción, prétextant s’être trompée, lui demande de redescendre la première horloge et d’en monter une deuxième dans laquelle elle a caché́ son jeune amant. Entre-temps est arrivé́ Iñigo, un riche banquier venu faire sa cour à Concepción, qui cherche à s’en débarrasser. Iñigo décide de se cacher dans l’horloge restée dans la boutique.
Concepción demande de nouveau à Ramiro de redescendre de sa chambre l’horloge dans laquelle se trouve le poète pour remonter celle dans laquelle se trouve Iñigo.
Hélas, une fois transporté dans la chambre de la bouillante horlogère, Iñigo reste coincé dans l’horloge. ! Concepción séduit Ramiro auquel elle demande de remonter dans sa chambre mais sans horloge cette fois ! Gonzalve et Iñigo devront acheter les deux pendules pour dissiper les soupçons du mari rentré au logis.
Opéra dessin animé
Cette partition demande une précision de l’interprétation tant à l’orchestre que sur le plateau. Si la production vient de l’Opéra de Lyon (décor, costumes, mise en scène, lumières) la distribution est maison. C’est le nouveau co directeur de la musique Valerio Gallo qui aura le délicat privilège et bonheur de conduire ce petit bijou musical ravélien réglé comme une horloge.
Grégoire Pont propose un travail superbe avec des projections vidéo recréant l’ambiance des dessins animés des années trente. Idéal pour les jeunes qui découvrent le monde de l’opéra.
Les solistes sont : Concepción Florence Losseau, Ramiro Raoul Steffani, Torquemada, Etienne De Bénazé, Gonzalve Grégoire Mour, Don Iñigo Gomez Christian Andreas. Mise en scène James Bonas
Vendredi 19 novembre à 14h30 séance scolaire. 600 élèves des écoles primaires et collèges varois seront accueillis à l’Opéra.
Samedi 20 novembre à 20h
Dimanche 21 novembre à 14h30
Réservations opéra de Toulon www.operadetoulon.fr.
Tel : 0494927078 billetterie@operadetoulon.fr
Une belle initiative que salue l’association Opéravenir qui présentera cet opéra en collaboration avec la Camerata par une conférence illustrée le jeudi 4 novembre à 15h salle de la méditerranée entrée libre. contact Opéravenir 06 11 81 54 73 et eweismann@hotmail.fr
Jean-François Principiano