Le Gloria de Vivaldi à Trans en Provence
Marie Christine Forget reprend le célèbre Gloria de Vivaldi avec le chœur Mare Nostrum et Sylvie Hermans et Régine Gasparini dans la charmante église de Trans en Provence. Idéal pour les fêtes de Noël le dimanche 12 décembre à 17h.
Le Gloria de Vivaldi
Cette extraordinaire partition a été composée alors que Vivaldi exerçait au pensionnat pour jeune fille de la Pietà de Venise un conservatoire de musiciennes hors pair. On peut l’imaginer heureux et créatif au milieu de ces belles vénitiennes de bonnes familles a qui il enseignait la musique et qui devenaient ses interprètes privilégiées. Sur la Riva dei Schiavoni, le long du bassin de Saint Marc, se dresse Santa Maria della Pietà. Elle se remarque à peine, tant l’environnement est attractif. Beaucoup de passants ont les yeux rivés vers l’île en face, celle de San Giorgio ou sur les kiosques de souvenirs. Et pourtant, c’est une des églises marquantes de l’histoire de la musique vénitienne. C’est là que le prêtre roux composa ses trois gloria dont le plus célèbre sera donné à Trans le dimanche 12 décembre à 17h avec les chœurs Mare Nostrum. Nous y retrouverons deux belles voix solistes Sylvie Hermans et Régine Gasparini sous la direction de Marie-Christine Forget excellente et dynamique actrice de la vie musicale varoise.
Marie Christine Forget
Musicologue longtemps responsable régionale du mouvement choral À cœur joie,elle poursuit une carrière internationale de cheffe d’orchestre (assistante de Daniel Oren) Elle a fait ses premières armes au piano puis au violoncelle, puis de brillantes études musicales et littéraires. Docteur ès lettres, philosophie et musicologie. Elle enseigna au Conservatoire de Région de Toulon et assura la direction du Conservatoire de Musique de Draguignan. Elle est également attachée aux groupes de recherche « Patrimoine Musical » en Sorbonne et « Musique et informatique » à Marseille. Elle a été élevée au grade de chevalier des arts et lettres.
Une musique inspirée
Cette partition pour chœur, deux solistes et continuo est considérée comme la plus aboutie des trois gloria que composa Vivaldi et qui parfois mêlent leurs parties (certaines formations baroques les superposent). Les chercheurs musicologues datent sa composition des années 1713-1715 alors que Vivaldi (1678-1741) était en pleine période créatrice pour la plus grande gloire de la République de Venise.
Elle est divisée en 12 parties enchainées reprenant le texte liturgique grec introduit en Occident dans la messe de Noël au II° siècle : Gloria in excelsis Deo (Chœur) Et in terra pax (Chœur), Laudamus te (Sopranos I et II), Gratias agimus tibi (Chœur) Propter magnam gloriam (Chœur), Domine Deus (Soprano), Domine, Fili unigenite (Chœur) Domine Deus, Agnus Dei (Contralto et chœur), Qui tollis peccata mundi (Chœur), sedes ad dexteram Patris (Alto) Quoniam tu solus sanctus (Chœur) Cum Sancto Spiritu (Chœur). L’importance instrumentale du continuo peut varier comme il était d’usage dans la musique baroque d’alors.
L’impact de cette musique s’explique par sa beauté formelle et son universalité, en dehors de toute considérations religieuses.
Il y a quelques années la BBC avait enregistré une reconstitution de ce Gloria dans le lieu de sa création, avec des interprètes exclusivement féminines, en costumes d’époque et sur instruments anciens ainsi qu’au diapason de Vivaldi. (vidéo) Viva Vivaldi !
Billetterie sur place 12€ ( gratuit moins de 12 ans )
Jean François Principiano