30e Festival de Musique ancienne de Callas
Vivaldi and Friends !
Dimanche 17 Juillet à 18h00 Église Notre Dame de l’Assomption
À l’initiative de Françoise Barre se poursuit cette belle aventure musicale née d’un pari audacieux en 1991. Le Festival de Musique Ancienne de Callas voit son succès grandir chaque année. Loin des grands centres touristiques du bord de mer, il y avait un défi à relever pour désenclaver culturellement le Centre Var. C’est une réussite.
Cette année le concert mettra en valeur tout le travail de Marie Christine Forget et du chœur Mare Nostrum entourée de solistes professionnels Violette Molchi, Ludivine Gombert, Laurence Monti, Marie Lestrin, Eric Courreges, Aurélie Entringer, Sam Johnson, Stephane Eliot.
Marie-Christine Forget
Pianiste et violoncelliste de formation, Marie-Christine Forget poursuit de brillantes études musicales et philosophiques Elle devient Docteur ès Lettres et Sciences humaines à la Sorbonne pour sa thèse de musicologie consacrée aux rapports texte/musique aux XVIe et XXe siècles. Elle obtient un Certificat d’Aptitude aux fonctions de directeur d’Ecole de Musique et de Danse. Sa passion pour la direction d’orchestre et de chœur la conduit à entamer des études dans ce domaine. C’est ainsi qu’elle obtient de nombreux prix et distinctions et se produit dans le monde entier comme chef d’orchestre. Elle est fondatrice du chœur Mare Nostrum.
Le Gloria de Vivaldi petite histoire d’un tube de la musique classique
Le « Gloria » d’Antonio Vivaldi fut créé en 1713 et chanté le 2 juillet de cette même année à la Piéta de Venise, pour la fête de la Visitation. Sa renommée, qui a éclipsé ses homonymes, en fait très certainement une des œuvres sacrées la plus importante du prêtre roux. Par son enthousiasme et son sentiment religieux profond, Antonio Vivaldi a su donner à ce texte magnifique un éclat extraordinaire.
« Glória in excélsis Deo et in terra pax homínibus bonae voluntátis, Laudámus te, benedícimus te, adoramus te (…) », ce qui donne en français : « Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, Et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons (…). »
Le « Gloria » est une des meilleures approches de ce qu’était la musique religieuse italienne vers 1710 composée pour valoriser la prière connue des pratiquants.
Invocation à la paix
Cette œuvre simple, célèbre aujourd’hui, semble l’avoir été plus modestement à son époque puisqu’elle a été jouée fréquemment à la Pietà mais seulement dans ses murs et le monde extérieur ne la connut pas. La partition porte la marque de fabrique du grand musicien vénitien avec son lyrisme éclatant, ses procédés violonistiques, ses passages obligés au style religieux, sa façon de traiter l’orchestre, ces ornements et cette vivacité rythmique. On y observe une grande liberté face au texte sacré, il lui arrive de diviser un verset en deux mais aussi d’en regrouper plusieurs en un seul épisode musical. Il obtient ainsi douze parties là où le plain-chant grégorien en compte dix-sept. De plus dans l’acoustique d’une église comme celle de Callas, Notre Dame de l’Assomption, l’œuvre déploie un charme festif irrésistible. Elle invoque à juste titre la gloire de Dieu à travers un appel à la paix sur terre hélas toujours d’actualité.
Callas église Notre dame de l’Assomption dimanche 17 juillet 18 h entrée libre.