Le Joyfully Gospel en concert La liberté au bout de la ferveur !
L’Association Comeb présente un beau concert de Gospel de Noël le mardi 20 décembre à 19h 30 en l’Église du Pradet. Entrée libre
Joyfully Gospel
Créé en 2005, et dirigé par Nathalie Garcia Montoyo, le groupe Joyfully Gospel est formé de 30 artistes (solistes, musiciens et de 10 à 25 choristes). Avec plus de 500 représentations en 12 ans, ils sont devenus une solide référence dans ce style musical.
Les sources du Gospel petit rappel musicologique
Du matin au soir, dans les plantations de coton les esclaves noirs chantaient leur peine sur le rythme de leurs Worksongs et de leurs Hollers. L’un est un chant a capella improvisé par un chanteur et repris par un chœur. L’autre est un ensemble de brefs cris et interjections. Ils décident de créer ces nouveaux chants pour communiquer entre eux, et transmettre des informations codées afin de se prévenir des dangers et d’organiser des évasions. Le temps passe. Sans oublier leur culture, ils découvrent, puis se passionnent pour la religion chrétienne… Ils se comparent aux Hébreux captifs en Egypte, pensent au peuple d’Israël et rêvent du Canada où l’esclavage est interdit. Ils se mettent à chanter des prières et à improviser des sermons…
Le Negro spiritual
Ce mélange de fragments mélodiques connus, de versets libres parlés ou chantés, et d’interjections de l’assemblée, est appelé « Negro-Spiritual ». Au dix-neuvième siècle, l’esclavage est aboli. Dès 1865, les chorales des universités noires chantent le negro-spiritual pour un large public noir. Au vingtième siècle, les pasteurs itinérants utilisent cette musique pour leurs prédications et l’évangélisation. Le negro-spiritual se modernise.
La force du chant choral
C’est la naissance du Gospel. Immédiatement le Gospel plaît, émeut, et touche par la force de ses mots et le rythme de sa musique. Très vite, il est chanté en concert. Le Gospel devient commercial et son public ne cesse de s’élargir. Le révérend Martin Luther King utilisera même ce nouveau style musical pour défendre les droits du peuple noir.
Le concert du mardi 20 décembre devrait passionner les amateurs. C’est une musique d’une grande liberté et d’une vibrante authenticité. La Direction musicale de l’ensemble sera assurée par Nathalie Garcia Montoyo.
Renseignements : 04 94 01 77 34