Alexandre Tharaud en récital au Palais Neptune
Le pianiste intime
Le Festival de Toulon et Région poursuit sa belle aventure musicale avec le récital d’Alexandre Tharaud le 30 mai à 20h au Palais Neptune. Un des plus grands pianistes français actuels.
Un pianiste inspiré
Jean-Guihen Queyras étant souffrant le duo prévu s’est transformé en un récital romantique dont le programme alléchant préfigure de bons moments d’émotion musicale.
Alexandre Tharaud, a été couronné d’une Victoire de la musique classique en 2021 dans la catégorie soliste instrumental, où il affrontait la pianiste franco-géorgienne Khatia Buniatishvili et le guitariste Thibaut Garcia. Un troisième trophée de la prestigieuse récompense de musique classique après sa victoire en 2012 dans la même catégorie et en 2013 dans la catégorie enregistrement pour son album Le Bœuf sur le toit, paru chez Erato.
Une riche discographie
À l’initiative de ses parents, il entame l’étude du piano à l’âge de cinq ans et rencontre au Conservatoire celle qui devient son professeur, Carmen Taccon-Devenat, une élève de Marguerite Long. Il déclare d’elle qu’elle lui a « donné des leçons de vie » et lui a appris à « respirer physiquement en faisant parler le piano ». Il entre au Conservatoire de Paris à 14 ans où il remporte un premier prix de piano dans la classe de Germaine Mounier à l’âge de dix-sept ans. Il se perfectionne avec Theodor Paraskivesco et reçoit les conseils de Claude Helffer, Leon Fleisher et Nikita Magaloff. En 1987, il est lauréat du Concours international Maria Canals à Barcelone et, un an plus tard, du Concours Città di Senigallia en Italie. En 1989 sa carrière se développe rapidement en Europe puis en Amérique du Nord et au Japon. Après plusieurs années sur le label Harmonia Mundi, Alexandre Tharaud signe en 2009 un contrat d’exclusivité chez Erato.
Musique de chambre
Conseiller musical de la série de concerts de la Bibliothèque nationale de France à partir de 1997, il accorde une place importante à la musique de chambre qu’il pratique avec le pianiste Michel Dalberto, le quatuor Ébène, le flûtiste Philippe Bernold, le clarinettiste Michel Portal et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras.
À ceux qui l’interrogent sur la pertinence de jouer au piano de la musique initialement écrite pour clavecin, il répond ne pas être sûr que l’ »authenticité passe par un instrument donné ». Il s’inscrit ainsi dans la lignée des pianistes du XX° siècle comme Yvonne Lefébure, Wladimir Horowitz ou Marcelle Meyer qui ont défendu et contribué à faire connaître le répertoire baroque en l’interprétant au piano.
Artiste engagé
Alexandre Tharaud est ambassadeur de l’association Kiwi, pour les enfants en difficulté, et parrain de l’association Le Refuge qui vient en aide aux jeunes homosexuels rejetés par leurs familles. Son répertoire s’étend de Jean-Sébastien Bach à Mauricio Kagel avec une certaine prédilection pour Emmanuel Chabrier et Francis Poulenc. Ses enregistrements chez Harmonia Mundi sont essentiellement de la musique pour piano seul et, dans une moindre mesure, de la musique de chambre. Il a enregistré avec Jean-Guihen Queyras la sonate pour arpeggione de Schubert et les sonates pour piano et violoncelle de Debussy et Poulenc.
Ce qui caractérise ses interprétations
C’est l’élégance, la clarté et la retenue. Evitant la frénésie virtuose gratuite il préfère l’introspection spirituelle de la musique ce qui fait le charme de chacune de ses apparitions.
Les œuvres de son programme toulonnais ont été choisies avec soin et dans un souci progressif de difficultés interprétatives. De Franz Schubert il donnera la musique de scène Rosamunde D 797 (Andantino, Allegro, Andantino, Allegro molto moderato) puis 4 Impromptus, D. 899, Op. 90 (Allegro molto moderato, Allegro, Andante, Allegretto). Après l’entracte il a choisi de Claude Debussy une transcription du Prélude à l’après-midi d’un faune.
Enfin il terminera son récital avec Frédéric Chopin, la difficile Sonate n°2 Op. 35 dite « Funèbre » (Grave – doppio movimento, Scherzo, Marche funèbre, Final). On sait qu’il joue avec la partition pour être au plus près de l’essence musicale mais aussi par humilité par rapport au public et pour mieux maîtriser le trac. Un beau récital par un artiste attachant qui devrait séduire les nombreux amateurs de piano de qualité.
Infos 06 34 29 59 33 et billetterie@festivalmusiquetoulon.com
Jean François Principiano