Le Rêve baroque de l’Ile de Sable
Toujours dans un esprit didactique et se tournant vers de nouveaux publics, le Festival de Toulon et sa région avait établi un partenariat avec l’Éducation Nationale et le lycée Dumont d’Urville de Toulon pour accueillir le projet ambitieux d’évoquer la vie de Troilus De la Roche de Mezquet, jeune aventurier breton de la fin du XVI siècle, initiateur de la colonisation du Canada français. Dans cet esprit cette sympathique soirée a pleinement rempli son rôle.
Les artisans du succès
La mise en scène alerte et d’une grande lisibilité de Philippe Berling que l’on retrouve avec plaisir à Toulon ; l’investissement et le courage de Marie-Louise Duthoit directrice artistique du projet, soprano émérite qui a chanté il y a quelques années avec les plus grands noms du baroque ; enfin le jeu précis et expressif des musiciens d’Actèa 19, Marie Schneider, Pascal Gallon, Coline Miallier, Adeline Carlier, tous enseignants de Conservatoires, sont les artisans de ce succès.
Cyril Costanzo une belle basse
Sur le plan musical les meilleurs moments instrumentaux ont démontré une fois de plus la grande valeur émotionnelle de la musique baroque de cette époque (1598 et plus).
Soulignons la qualité de la prestation vocale de Cyril Costanzo – qui chante souvent avec Luc Coadou et les Voix animées – dans le rôle du jeune aventurier. Présence scénique naturelle, un beau timbre de voix de basse, une diction française élégante, une musicalité évidente notamment dans les trois arias qu’il a interprété avec respect du style et émotion intériorisée. Et plus particulièrement l’air d’Antênor de l’opéra Dardanus de Rameau Acte IV : Monstre affreux, monstre redoutable qu’il a merveilleusement chanté malgré un soutien orchestral réduit à …une arête de poisson…
Une avant-première de Création
L’acrobate Anne Charpentier a apporté à cette soirée la grâce, la fraîcheur et la virtuosité de ses figures d’arabesques aériennes à la cime du clavecin transformé en vaisseau. Après des applaudissements nourris, con brio Marie-Louise Duthoit, Pascal Gallon et tout l’équipage de cette baroque épopée ont fait chanter le public conquis dans le cadre de cette expérience musicale participative. Ce spectacle était jeudi soir présenté en avant-première de création. Une co-production la Scène Nationale Liberté Châteauvallon, la Forcerie des Arts dans le cadre d’une résidence des artistes au Lycée Dumont d’Urville encadrée par la professeure de musique Dominique Dragacci-Libbra.
Jean-François Principiano