Lecture au Revest de la pièce d’Alain Cadéo Arsenic et Eczéma
Dans le cadre des nuits de la lecture, marrainées par Marie Darrieussecq et dont le thème est la peur, Les Cahiers de l’Égaré proposent une lecture publique de la pièce d’Alain Cadéo « Arsenic et Eczéma » le vendredi 27 janvier à 19 h 30 salle Pétrarque, maison des Comoni, Le Revest entrée libre
Lecture à deux voix Alain Cadéo et François Mouren-Provensal
Un bouchon, une fuite, sur la même conduite, le 109 qui porte bien son numéro, dans les entrailles de Paris deux égoutiers Arsenic et Eczéma intervenant sans d’abord se connaître, faisant connaissance et faisant la rencontre qui change tout, la rencontre du fantastique mythologique dans les dédales, les ombres projetées, les puanteurs, les sons sourds du labyrinthe infernal.
Alain Cadéo le style et la manière
Alain Cadéo, romancier, auteur dramatique depuis 40 ans est l’auteur de nombreux ouvrages (nouvelles, romans, textes, pièces de théâtre), dont « Stanislas » (1983), premier prix Marcel Pagnol 1983 ou encore Macadam Epitaphe (1986), Plume d’Or Antibes et Prix Gilbert Dupé.
Après avoir été notamment publié par Mercure de France, il est depuis 2018 publié par les Editions La Trace et par les Cahiers de L’Egaré. Il vit à Évenos dans le Var.
Dans ce beau texte théâtral il fait revivre le mythe du Minotaure dans un style alerte qui évoque parfois Céline pour les trois points, Cendrars ou Giono pour le lyrisme simple et direct.
Par exemple cette réplique d’Eczéma (un des deux protagonistes) : – Attends, pas tout de suite… Un dernier p’tit verre… Je voulais t’dire… Juste un truc sur ma mère, un truc que j’ai jamais dit à personne… Mais ça vient là, faut qu’ça sorte… Bon ben voilà… Ma mère… c’était un cadeau. Même si y payaient les types, ça restait un cadeau… vu qu’elle était tellement mignonne… Et tu l’aurais vue rire ! Ce qui était dur pour moi en fin de compte, c’était de la partager. Et puis fallait toujours qu’elle bouge. On aurait dit un oiseau… En fait d’oiseau moi j’avais que des miettes, des p’tits bouts d’amour… Mais alors ceux-là… Si tu savais… La régalade… J’en faisais des tartines, pain beurre et miel…
François Mouren-Provensal la photo comme regard
François Mouren-Provensal, comédien, est un photographe reconnu et admiré (voir photo).
Il est également publié aux éditions La Trace.
Après plusieurs vies professionnelles, il a choisi la photographie et livre en images et en mots, son amour pour la Méditerranée et les paysages du monde. Il dit : « Dans mes errances, j’ai besoin de la mer comme de la montagne. J’aime l’idée de suivre le cycle de l’eau, suivre le torrent qui part du sommet et vient se jeter dans la mer au pied de mon cabanon. »
L’homme est un contemplatif. Il ajoute « J’aime la solitude. C’est un temps à soi, comme un soupir, une pause, un repos Ça ne m’empêche pas de parler et d’être sociable. »
C’est également un poète discret et inspiré et un grand lecteur doté d’une voix prenante.
Une soirée donc à retenir.
Vendredi 27 janvier à 19 h 30 salle Pétrarque, maison des Comoni, Le Revest Lecture par Alain Cadéo et François Mouren-Povensal. Entrée libre. Signatures d’ouvrages et pot de l’amitié.
Infos : 04 94 98 11 63
http://cahiersegare.over-blog.com