Conférence à l’UTD de Hyères Du bon usage de l’Égalité !
L’Université du Temps disponible de Hyères propose lundi 6 mars 14h 30 au Park Hôtel une conférence historique animée par Jean François Principiano intitulée « Petite histoire de l’Égalité dans le monde. » Entrée libre.
Les hommes de l’égalité
Dans un premier temps les différentes formes d’inégalités seront évoquées puis seront convoquées les principales figures historiques des idéologues du principe d’égalité.
De Solon à Mandela en passant par Spartacus, les Gracques, Campanella, D’Holbach, Rousseau Robespierre, Babeuf, Buonarotti, Proudhon, Fourrier, Marx, Jaurès, Lénine, Mao, Zapata et tant d’autres…C’est toute l’histoire du principe d’Egalité qui sera revisité.
Du bon usage de l’Égalité
L’Égalité est un principe à valeur constitutionnelle. L’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen française dispose que « la loi doit être la même pour tous ». Les personnes dans la même situation doivent être traitées de manière identique.
Le code pénal sanctionne les distinctions fondées sur l’origine, le sexe, la situation de famille, la grossesse, l’apparence physique, la vulnérabilité résultant de la situation économique, le nom, le lieu de résidence, l’état de santé, le handicap, l’orientation sexuelle. C’est l’égalité en droit.
Les lois de compensations sociales
La conférence montrera que le principe d’égalité en droit, lui-même, ne s’applique pas de façon stricte dans tous les domaines. Quelques rares démocraties s’efforcent d’y tendre. Des différences de traitements sont admises pour rééquilibrer une égalité insuffisante. Ainsi des dispositifs éducatifs, économiques ou sociaux existent pour « compenser un handicap individuel, social ou géographique » : bourses d’études, exonérations d’impôt, par exemple.
La difficile égalité sociale
Si l’égalité en droit a été progressivement acquise, en principe, et semble sur la planète une valeur universellement reconnue, il n’en est rien au contraire de l’égalité sociale.
Dans l’ensemble le monde libéral capitaliste reste attaché à l’inégalité. Et avec la crise de l’énergie et la guerre, se creuse l’écart entre les nantis et les pauvres. Le capitalisme épuise la nature et les hommes. « Il divise aussi et attise les violences ». (Jaurès)
Les évolutions récentes
Mais depuis une décennie les choses changent. Jadis fondée sur les idéologies, les combats pour l’égalité selon des principes se transforment en prise de conscience selon des nécessités.
À partir d’exemples concrets la conférence tentera de démontrer que l’égalité est un principe fédérateur pour un futur planétaire apaisé. L’humanité doit aller vers le partage des ressources, des espaces, des richesses et des enjeux dans son intérêt même.
Un monde de plus en plus inégalitaire irait à la catastrophe.
Comment se feront ces évolutions ? Se feront elles dans un consensus planétaire accepté par tous ? ou au cours de crises de plus en plus violentes, mettant en péril notre avenir commun ?
UTD Lundi 6 mars 14h 30 en partenariat avec Operavenir Petite histoire de l’Egalité par Jean François Principiano historien, Park Hôtel. Hyères. Entrée Libre.
UTD – Hôtel de Ville – Bureau 318 (rez-de-chaussée) inscriptions et réservations
Tél : 04 94 00 78 78 – Postes 7030, 7170 et 7654. utd@mairie-hyeres.com