Fréderic Franceschi Les Mélodies de F. Rencontre avec un jeune chanteur
Au fil d’un butinage sur les chaines musicales et un peu par hasard et aussi par curiosité je suis tombé sur un jeune auteur compositeur interprète qui commence à tracer sa route.
De dialogue en écoute, d’écoutes en entretiens j’ai découvert un artiste attachant, un musicien sensible et un poète lyrique. Portrait de Frédéric Franceschi.
Partir en vadrouille
Il se présente lui-même :« Originaire de Toulon, depuis tout jeune j’avais une passion pour la musique. J’avais acheté un petit synthétiseur ou je composais des chansons Je chantais mes amours, mes doutes, mes espoirs tout ce que j’avais dans la tête ».
Il poursuit :« Et puis un jour j’ai tout laissé tomber, mis de côté mes œuvres inachevées pour trouver un travail alimentaire et je suis parti en vadrouille un peu partout dans la restauration. Mille galères ! j’étais trop malheureux et au bout d’une vingtaine d’années je souffrais physiquement et j’ai développé une maladie « la spondylarthrite ankylosante ». Ma vie a basculé.
Dépasser la maladie
Il ajoute :
« Aujourd’hui je considère cette maladie comme un bien car elle m’a permis de sortir de ce mal être et de me recentrer sur ce que j’aimais vraiment faire dans ma vie. Chanter et écrire des chansons ! » Les Mélodies de F allaient naître !
Depuis 10 ans il a repris sérieusement la composition en autodidacte et depuis 5 ans il suit des cours au Conservatoire TPM où il a pu s’initier au classique et aux musiques actuelles.
Le Miroir
En 2021 il crée sa première chaine YouTube « Les mélodies de F » qui remporte un franc succès immédiat avec un titre qui fait le buzz, le Miroir, une chanson pleine de charme et de nostalgie.
Frédéric Franceschi possède une voix chaleureuse, un sens de la mélodie étonnant et surtout une inspiration poétique bien en accord avec l’évolution de la variété française actuelle dont il se réclame.
Il est intarissable lorsqu’il parle de ses grands ainés : « Je suis assez multiple dans mes influences, J’ai été bercé surtout dans mon enfance par la chanson française. De Michel Sardou à Jean jacques Goldman en passant par Marc Lavoine, jean Louis Aubert ou Michel Berger. Bien plus tard je m’intéressais à des artistes comme Alain Bashung, Etienne Daho, Gaétan Roussel et Benjamin Biolay … »
Début Juillet une nouvelle chanson sortira sur sa chaîne intitulée Casablanca en hommage à l’acteur Humphrey Bogart. Souhaitons à ce jeune artiste talentueux la réussite que mérite son courage et son sens de la mélodie.
Pour plus d’infos : https://www.youtube.com/channel/UCg4JVOprMkDhFxxdgA8__bQ
Et https://www.facebook.com/les.melodies.de.f renseignements : 06 86 01 27 37
Jean-François Principiano