Le Thoronet : Découvrir la musique des autres
Abbaye du Thoronet 7 et 8 Mai
La culture, c’est la rencontre avec l’autre, et plus l’autre est différent, plus la rencontre est riche, fertile, créatrice. Cela est aussi valable en musique, cet art qui est le reflet de sensibilités diverses à travers le prisme de cultures différentes. Du 7 au 8 mai venir découvrir les Voix des autres est un beau voyage initiatique et esthétique. La fraternité en prime !
Un festival de l’altérité
Les Voix de l’Autre célèbre une histoire de l’humanité issue des nombreuses migrations qui conduisent des hommes et des femmes à se rencontrer, se parler, mêler leurs voix, accorder leurs instruments aussi différents soient-ils, chanter, s’aimer.
En musique, en poésie, ce festival sur un Week end du 7 au 8 mai proposera au public de suivre à son tour les chemins empruntés par celles et ceux emportant avec eux des parfums d’Italie, de Syrie, du Maroc, de Guinée, d’Algérie. Sous les chênes centenaires du Thoronet et dans l’abbaye cistercienne à l’acoustique de renommée internationale, le public retrouvera dans un format très intime tous les musiciens et comédiens invités.
Un riche programme à géographie variable
Canzoniere Grecanico Salentino, Piers Faccini, Vox Clamantis, Christine Zayed, Djene Kouyate, Kawthar Meziti, Lucie Antunes, Malik Ziad, et les comédiens Charles Berling, Dion et Rachida Brakhni sont au rendez-vous.
Vox Clamantis Samedi 7 Mai à 18h.
Formé en 1996, l’ensemble est composé d’une diversité de musiciens – chanteurs, compositeurs, instrumentistes et chefs d’orchestre – qui ont un intérêt commun pour le chant grégorien. A côté du chant grégorien, considéré comme le fondement de toute la musique savante européenne, Vox Clamantis chante aussi la polyphonie médiévale et la musique contemporaine. De nombreux compositeurs estoniens, parmi lesquels Arvo Pärt, Helena Tulve, Erkki-Sven Tüür, Tõnis Kaumann et Sven Grünberg, ont écrit des compositions pour Vox Clamantis.
Canzoniere Grecanico Salentino Samedi 7 Mai à 21h30
Aujourd’hui menés par Mauro Durante, fils de Daniele Durante, qui a fondé la formation en 1975, sept musiciens interprètent les rythmes obsessionnels qui traversent les tarentelles. Interprétant des ballades amoureuses et des chants sociaux aux sons enivrants du tamburello (grand tambourin salentin), le Canzoniere fait vivre et perpétue l’univers des musiques populaires de l’Italie méridionale.
Piers Faccini et Lucie Antunes Dimanche 8 Mai à 18h
Everything is nothing, nothing is everything est une composition conçu par Piers Faccini pour l’acoustique unique de l’abbaye du Thoronet. La genèse de cette suite de chansons et de morceaux instrumentaux est venue lorsque l’auteur compositeur restaurait la voûte en pierres qui protège la source qui nourrit sa maison dans les Cévennes. Dans l’eau qui jaillissait des strates de schistes, tombant goutte après goutte sur la roche, il entend une musique parfaite, une danse exquise et chaotique de notes. L’expérience témoigne que tout est vibration, que tout et chaque chose est musique, et la nature son orchestre infini. En invitant la percussionniste Lucie Antunes à le rejoindre au vibraphone, ensemble, portés par la résonance de l’abbaye, leur performance sera la première de cette nouvelle pièce.
Malik Ziad oud samedi 7 mai 15h et dimanche 8 mai 15h
Malik Ziad est né à Alger en 1974. Musicien autodidacte, il se passionne pour les instruments à cordes, et plus particulièrement pour ceux, traditionnels, de son pays : gumbri et mandole. En Algérie, il s’imprègne des rythmes exaltés des Gnawa et de la musique populaire Chaâbi. A Marseille, où il vit depuis une douzaine d’années, ses rencontres l’amène à des collaborations les plus diverses. Passionné des musiques du monde, il compose en fusionnant les genres, s’inspire des répertoires traditionnels, au grès de ses rencontres artistiques.
Charles Berling Dimanche 8 mai 15h
Charles Berling est un acteur, metteur en scène, réalisateur, producteur et chanteur français. Après une dizaine d’années de carrière exclusivement théâtrale exigeante et riche, il se fait connaître au grand public par les films Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet et surtout, en 1996, Ridicule de Patrice Leconte pour lequel il est nommé pour le César du meilleur acteur. Également chanteur, Charles Berling publie un album, Jeune Chanteur, le 6 février 2021. Il a collaboré avec plusieurs artistes comme Carla Bruni, Bertrand Burgalat ou encore Philippe Jakko pour la composition et écrit les paroles de toutes ses chansons.
Rachida Brakni samedi et dimanche 7 et 8 mai 15h
Rachida Brakni sort du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2001, puis entre la même année comme pensionnaire à la Comédie-Française. En 2001, elle apparait dans Loin d’André Téchiné et dans le film Chaos de Coline Serreau ce qui lui permet d’être découverte par le grand public. Elle obtient pour ce rôle le César du Meilleur Espoir Féminin. Un mois plus tard, elle reçoit le Molière de la Révélation Féminine pour son interprétation dans Ruy Blas joué à la Comédie-Française. Rachida Brakni poursuit une carrière aussi bien au cinéma, à la télévision qu’au théâtre.
Djene Kouyate Samedi 7 Mai 15h Dimanche 8 Mai 15h
Née à Conakry dans une famille de griot (les Kouyatés), Djene est la fille de deux grandes figures Guinéennes : Aminata Kamissoko et Kemo Kouyaté. Cette jeune artiste de la nouvelle génération s’accommode à tous les styles de musique. Elle même formée par son père, elle joue de plusieurs instruments de musique : la guitare, le piano, le balafon, djembé, le ngoni, la batterie. Elle est très connue en guinée à travers son premier album qui a fait un succès éclatant à sa sortie en 2013.
Kawthar Meziti Samedi 7 Mai 15h Dimanche 8 Mai 15h
Avec son style World, Folk et un soupçon de Jazz, certains perçoivent en elle des échos de Joni Mitchell, Joan Baez ou encore Souad Massi. Un air de liberté, une musique qui fait voyager autour du monde et une voix cristalline qui sait se faire plus forte pour chanter l’humain, sa quête, ses errances et ses victoires.
Qu’elle soit seule avec sa voix, sa guitare et son piano, ou bien accompagnée de musiciens, Kawthar a su trouver cet espace qui rassemble différentes langues, cultures et origines. Après avoir sorti 3 singles et participé à de nombreux projets en studio ou sur scène, elle travaille actuellement sur son premier album qui sera résolument tourné vers une musique universelle.
Cyril Dion Samedi 7 Mai 15h Dimanche 8 Mai 15h
Cyril Dion est le cofondateur avec Pierre Rabhi du mouvement Colibris. Également cofondateur de la revue Kaizen, il publie son premier recueil de poèmes, Assis sur le fil, en 2014 aux éditions de La Table ronde. En 2015, il écrit et coréalise avec Mélanie Laurent le film Demain, qui obtient le César du meilleur documentaire en 2016. En 2017, il publie chez Actes Sud Petit manuel de résistance contemporaine.
Christine Zayed Samedi 7 Mai 15h Dimanche 8 Mai 15h
Née dans une famille mélomane de Palestine, élevée entre Jérusalem et Ramallah, Christine Zayed est initiée dès son plus jeune âge à la musique arabe classique comme à la contemporaine, et à la musique traditionnelle palestinienne. Chanteuse, compositrice et virtuose du Qanun qu’elle étudie dès l’enfance à Ramallah, elle présente à l’international son art en solo ou à travers de nombreuses collaborations.
Les Voix de L’autre souhaitent emporter le public dans un voyage sous la forme d’une promenade à travers différents espaces. Le temps d’une performance les différents lieux se transforment en évocations des différents pays du pourtour Méditerranéen.TV83 s’associe bien volontiers a ce désir d’universalité et de fraternité musicale partagées.
Le dimanche 8 mai à 10h 30 la messe sera chantée et accompagnée par l’ensemble Vox clamantis.
contact@lesvoixdelautre.fr et https://lesvoixdelautre.fr
Jean François Principiano