L’Opéra de Mozart Cosi fan tutte dévoilé!

Conférence sur Cosi fan tutte  de Mozart

By TV83.info -Jan 6, 20230

Jeudi 12 janvier 15h salle de la Méditerranée Toulon Entrée libre

Dans le cadre de son partenariat avec la Camerata (les amis de l’opéra de Toulon), l’association Opéravenir propose le 12 janvier à 15h  Maison de la Méditerranée Toulon une  conférence-rencontre intitulée Cosi Fan tutte  dévoilé ! en préparation aux représentations qui seront données  les 27, 29 et 31 janvier à l’Opéra de Toulon.

Composé en 4 mois
Composé en  italien en quatre mois l’opéra  dramma giocoso  Cosi fan tutte (ossia la Scuola degli amanti) de Mozart, sur un livret de Da Ponte, voit le jour à l’automne de 1789 alors que résonnent déjà à Vienne les échos de la Révolution française.

La première représentation eut lieu   avec un franc succès à l’ancien Hofburgtheater à la veille du 34eme anniversaire de Mozart, le 26 janvier 1790. La mort de l’empereur Joseph II, protecteur et frère maçon de Mozart  mit un terme à la carrière de Così, qui ne fut repris que six fois du vivant de Mozart avant de disparaître, le puritanisme romantique acceptant mal une telle débauche d’immoralité – Beethoven reprochait à Mozart d’avoir commis cet ouvrage mysogine et Wagner en condamnait le pessimisme.

Il fallut attendre la toute fin du XIXème siècle pour  que ce chef d’œuvre revienne à l’affiche, notamment grâce à l’insistance de Richard Strauss, admirateur inconditionnel de Mozart, qui l’imposa à Munich puis à Berlin et à Vienne, au moment où Freud commençait ses recherches sur l’inconscient et la sexualité.

Toutes  les mêmes !
Dans un café napolitain, Don Alfonso discute avec deux  amis, Guglielmo et Ferrando, qui prétendent que leurs fiancées sont fidèles et honnêtes. Alfonso, philosophe sceptique, considère quant à lui que la fidélité des femmes n’existe pas et parie avec les jeunes gens qu’il arrivera à le prouver le soir même. Les deux amis acceptent de jouer le jeu : ils prétendent devoir partir à la guerre puis vont tenter sous de fausses identités de séduire les fiancées esseulées.

Tout d’abord révoltées par leurs avances, Fiordiligi et Dorabella repoussent dans un premier temps les jeune gens  déguisés sous les traits de deux beaux soldats Turcs. Mais sous la pression de leur servante Despina, complice d’Alfonso et qui leur conseille de céder à l’appel de l’amour, les deux jeunes femmes finissent par succomber à la tentation. Chacune cède alors  au fiancé de l’autre.

Quittant leur déguisement, les jeunes gens reviennent précipitamment et feignent de découvrir la trahison de leur fiancées qui étaient prêtes à se marier avec les turcs…. C’est alors que, à la grande confusion des deux sœurs, ils dévoilent leur stratagème et accordent un pardon condescendant.

« Ainsi font-elles toutes ! », ricane Don Alfonso avant d’unir les jeunes amants, mais  cette fois chacun reprenant son  partenaire , celui d’avant la supercherie. Ce sera leur punition car cette aventure leur  aura permis de découvrir le véritable appel du désir sans pouvoir l’assouvir (pour le moment ?)

Et  tous de conclure dans un somptueux sextuor : « Heureux l’homme qui prend toute chose du bon côté et, à travers toutes les vicissitudes, se laisse guider par la raison… »  On le voit  il y a dans cette  œuvre un certain parfum de misogynie. Toutes des p… sauf ma mère ! comme on dit à Naples !

Musique « psychologique »
Sur ce livret original, Mozart a composé une musique d’un raffinement extrême, qui sous-tend tout un univers psychologique, particulièrement féminin, d’une prodigieuse diversité.

Contrairement aux opéras de jeunesse de Mozart et plus encore que dans ses autres grands chefs d’œuvre, Così fan tutte est avant tout un opéra d’ensembles.

Bien sûr, chaque personnage aura droit à ses airs règlementaires (à peu près un air par personnage et par acte). Mais sur les 31 numéros que comporte la partition, on compte 6 duos, 2 duos masculins, 2 duos féminins et 2 duos mixtes, 6 trios, 1 quatuor, 2 quintettes, 1 sextuor, 1 chœur, et 2 finals (qui font intervenir tous les personnages).

Par ailleurs, les instruments à vent, présents dans presque tous les numéros, avec des parties souvent très développées, tiennent une place majeure dans l’orchestration

Cet usage important des flûtes, bassons, cors, et surtout des clarinettes, donne à cet opéra une ambiance assez proche des sérénades  galantes de Mozart.

Le sens de l’œuvre
Si Così fan tutte n’en finit pas de fasciner les commentateurs et le public, c’est aussi que cette œuvre entretient un lien étrange entre le livret et la musique.

Dans cette comédie un peu perverse et souvent misogyne où chacun (sauf peut-être Alfonso) finit par se faire duper, on ne sait pas où s’arrête le jeu et où commence la sincérité des sentiments. En cela, le texte et la musique ne fournissent pas toujours la même réponse.

On se demande donc souvent si les couples initiaux convenus  ne sont pas moins bien appariés que les couples nés du désir et des affinités profondes.

On sait qu’à cette époque, les  femmes n’étaient pas libres de la spontanéité de leurs attirances et pouvaient en garder une frustration.

Au-delà des mots dictés par l’ordre moral, la musique de Mozart exprime cette nostalgie  légère et coquine d’autant que la mise en scène de la production qui a triomphé à Saint Étienne -reprise à Toulon – est particulièrement suggestive moderne et colorée. Elle devrait beaucoup plaire.

Jeudi 12 janvier Salle de la Méditerranée 15h place Commandant Infernet Toulon Rencontre autour de Cosi Fan tutte de Mozart  par Jean François Principiano. Partage de la galette des rois et Pot de l’amitié « lyrique » à l’issue de la réunion. Entrée libre.

Outre cette conférence, Opéravenir Jeunesse  pilote également une animation au Lycée Bonaparte de Toulon auprès des élèves de première et terminales enseignement de spécialité  histoire des arts, en présentant l’œuvre lors d’une rencontre au Lycée le 16 janvier  et en les invitant à la représentation du 31 janvier à l’Opéra de Toulon.

Information  04 94 48 62 75 et  06 11 81 54 73
eweismann@hotmail.com