Berlin Berlin ! La Comédie qui fait tomber les murs à l’Opéra de Toulon !
Meilleure comédie de l’année 2 Molières 2022
Berlin Est. Emma et Ludwig veulent s’enfuir et passer à l’Ouest. Emma se fait engager comme aide-soignante chez Werner Hofmann pour s’occuper de sa vieille mère sénile. Elle n’est pas là par hasard, cet appartement possède un passage secret qui mène de l’autre côté du Mur. La situation est déjà suffisamment compliquée mais si en plus Werner est un agent de la Stasi, qu’il tombe fou amoureux d’Emma, et que l’appartement est un nid d’espions, ça tourne au burlesque.
Un humour décapant
Après « Thé à la menthe, ou t’es citron » ou encore « Frou-Frou les bains », Patrick Haudecoeur joint sa plume à celle de Gerald Sibleyras pour un spectacle à l’humour décapant.
L’intrigue prend place à Berlin-Est, dans l’appartement de la mère de Werner Hofmann (Maxime d’Aboville) : un agent de la Stasi biberonné à l’endoctrinement de la dictature stalinienne. La charmante Emma (Anne Charrier) se présente pour prendre la suite de l’ancienne aide-soignante et s’occuper de la vieille femme acariâtre. Elle a cependant une autre idée en tête. L’appartement, sous ses dehors austères, cache en réalité un passage pour se rendre de l’autre côté du mur qui fait la séparation entre l’Est et l’Ouest. Avec l’aide de son fiancé Ludwig (Patrick Haudecoeur), elle élabore le plan d’utiliser sa couverture pour parvenir à traverser le sous-terrain et atteindre la zone dite libre.
Une cascade de qui-pros-quos
C’était sans compter sur le fait que Werner tombe transi d’amour sous son charme, que l’appartement est truffé d’espions et que le couple sera victime de multiples qui-pro-quos qui ne cessent de compliquer leurs plans. La pièce se transforme alors en une comédie boulevard sur fond historique du Berlin des années 80. Un spectacle sympathique qui a la faveur du public et qui a été justement moliérisé ! A voir.
Une pièce de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras. Mise en scène José Paul avec Loïc Legendre, Lysiane Meis, Anne-Sophie Germanaz, Guillaume Bouchède, Jacques Fontanel, Michel Lerousseau, Raïssa Mariotti, Grégory Gerreboo, Benoît De Meyrignac Décor Édouard Laug Costumes Juliette Chanaud Lumière Laurent Béal. Musique Michel Winogradoff
Opéra de Toulon Théâtre Berlin Berlin dimanche 19 février 20h
Boulevard de Strasbourg Toulon · billetterie@operadetoulon.fr
Tel 04 94 93 03 76 et 04 94 09 30 29