M en toute Révalité au Zénith de Toulon. Le retour de la chanson à texte
Mathieu Chedid une dynastie de poétes
Matthieu Chedid est le fils du chanteur Louis Chedid, lui-même fils d’Andrée Chedid, femme de lettres et poétesse franco-égyptienne d’origine libanaise (qui a écrit plus tard les paroles de certaines chansons de M). Il souligne souvent combien sa grand-mère a joué un rôle important, soutenant dès le début son désir de devenir chanteur et lui transmettant son amour de la vie et de l’humanité.
Il commence la musique très tôt. En 1978, il participe à la chanson de son père T’as beau pas être beau dans laquelle il fait les chœurs aux côtés de sa sœur Émilie Chedid.
Naissance de M
En 1997, sous le pseudonyme -M-, il enregistre un premier album solo Le Baptême et commence les tournées aux côtés de Vincent Segal (violoncelle) et Cyril Atef (batterie). Avec Je dis aime en 1999, Matthieu Chedid remporte deux Victoires de la Musique en 2000, et remplit successivement l’Elysée Montmartre, l’Olympia et la Cigale. Parallèlement, l’artiste multiplie les collaborations avec Vanessa Paradis, Cassius, Jane Birkin, Alain Bashung, Arthur H, Brigitte Fontaine, sans oublier son père Louis Chedid. Matthieu Chedid est devenu, après les 33e Victoires de la musique en 2018, le chanteur le plus primé de l’histoire de cette récompense avec 13 trophées.
Une chanson intelligente en toute Révalité !
Ses chansons, sa musique, tout reflète ses rencontres, ses voyages, sa famille, l’amitié… Son album solo Lettre infinie – disque de platine – sorti en janvier 2019, a été suivi de la tournée « Le Grand Petit Concert » qui a réuni plus de 700.000 spectateurs dans toute la France. Il devient le meilleur représentant d’une nouvelle chanson française poétique, engagée et d’une belle facture.
Au Zenith le 15 décembre à 20h, son public dense d’amateurs et d’admiratrices retrouvera cet artiste attachant aux confluences de plusieurs sensibilités, orientales européennes et libanaises. -M- En toute Rêvalité ! infos : 04 94 22 66 77