Marelios les femmes montent sur les planches!

Festival de Théâtre amateur de la Valette

By TV83.info -Sep 19, 20220

Les femmes libérées montent sur scène !
Le 31eme Festival de Théâtre Amateur de la Valette  qui a démarré le 15 septembre  se poursuivra jusqu’au 25  septembre et se déroulera  à la Salle Marélios de l’Espace Culturel Albert Camus de La Valette du Var. Les bonnes pioches d’Anne-Marie Vautrin.

Ce Festival de Théâtre Amateur présenté conjointement par le service Culturel et le Théâtre de l’Éventail, propose une série de représentations qui, pour la plupart, mettront la femme libérée à l’honneur. Libérées des carcans, des emprises familiales ou conjugales, les héroïnes sélectionnées par le Théâtre de l’Éventail -à travers le regard d’Anne-Marie Vautrin- résonnent particulièrement avec les thématiques actuelles liées à la condition féminine. Elles montent sur scène et ont bien raison !

D’autre part, en accueillant des compagnies venues de différents départements de la région PACA, le Festival de Théâtre Amateur valettois permet de réunir les comédiens amateurs et de les porter à un niveau de visibilité professionnelle. Thématique affirmée, programmation soignée et valorisation des artistes amateurs  font ainsi de cet évènement un temps fort de la rentrée culturelle varoise.

Coups d’œil sur les prochains spectacles
Vendredi 23 septembre à 20h 30 Petits crimes conjugaux de Eric-Emmanuel Schmidt par la Cie Ail et fines herbes de Fuveau
Paul est victime d’un mystérieux accident. Amnésique, étranger à lui-même, il revient chez lui auprès de Lisa, sa femme depuis quinze ans. Qui est-il ? Qui est Lisa ? Comment vivait leur couple ? À partir de ce qu’elle lui raconte, il tente de recomposer son existence. Et si Lisa mentait ? Un suspense étonnant sur le couple à la recherche de la vérité qui happe d’entrée le public et ne le lâche pas. Une comédie noire pleine de surprises où le marivaudage alterne avec la guerre totale. Un duo passionnant à la saveur douce-amère.

Samedi 24 septembre 17hDes Chiffons et des lettres de Xavier Viton Cie Les Fileurs d’orties de Flassans sur Issole
C’est le parcours épique que va vivre Agnès, femme de ménage solaire, dont la jovialité et la gouaille contamine joyeusement tous ceux qui la côtoie. Affaibli par son récent veuvage, Andouard D’Estillac, brillant académicien et auteur à succès, se trouve en manque d’inspiration pour écrire son prochain roman. Sa fille Hélène, récemment entrée dans les ordres, décide alors de lui suggérer les services d’une aide-ménagère pour soulager et égayer son quotidien. C’est ainsi que déboule l’étonnante Agnès, gouailleuse et impertinente, qui va effectivement chambouler la vie de l’écrivain au point de la transformer en une croustillante aventure pleine de rebondissements.

Samedi 24 septembre à 20h 30 Fugueuses de Christophe Duthuron et Pierre Palmade Cie mes cliques et mes claques de la Garde  Au bord d’une nationale, au beau milieu de la nuit, Margot fuit. Au bord d’une nationale, au beau milieu de la nuit, Claude fuit également. Le problème, c’est qu’il s’agit de la même nuit, de la même nationale et que ni l’une ni l’autre n’a l’intention de céder sa « première » place. Il ne leur reste plus qu’à faire la route ensemble. Fuir, sans savoir vraiment ce qu’elles cherchent et encore moins ce qu’elles vont trouver.

Dimanche 25 septembre à 15h  C’est pas parce qu’on est mort qu’on n’a plus rien à dire de Patrick Kermann Théâtre de la spirale de Vence. De dessous les dalles du cimetière, les défunts se refusent au silence. Tous ressassent leurs joies, leurs amours et leurs obsessions parfois avouables, souvent cocasses. Une adaptation de « La Mastication des morts », la comédie de Patrick Kermann.

Dimanche 25 septembre à 20h 30 Match au sommet de Didier Beaumont Cie Grain de scène de Cannes.

Un match au sommet sur un terrain inattendu. Rien ne va plus au paradis, Dieu est en pleine dépression. Guerres, mensonges, trahisons des hommes sont venus à bout de sa divine patience. St Pierre, Jésus, les anges, personne n’y peut quoi que ce soit ! Une Comédie burlesque de grande qualité.

Tous ces sympathiques comédiens amateurs ont trouvé grâce au théâtre un sens à donner à leur vie ! Bravo !  et comme disait Sénèque « Vita sine proposito vaga est ! » La vie sans un but  est un vagabondage !

Les  réservations peuvent se faire sur places ou  par mail à anne-marie.vautrin@wanadoo.fr

ou au 06.22.63.73.40.

Jean François Principiano