Petite histoire de la civilisation allemande
Où va l’Allemagne ?
Le Comité de jumelage entre Saint-Cyr et Denzlingen en collaboration avec l’association Opéravenir présente à la salle de la Falquette à Saint Cyr samedi 21 janvier à 17h entrée libre une conférence illustrée intitulée Petite histoire de la civilisation allemande par Jean François Principiano historien.
Allant de la Germanie romaine jusqu’à nos jours ce panorama synthétique évoquera les traits marquants de la civilisation allemande en soulignant les constantes culturelles à partir de nombreux documents.
Pour mieux connaître un pays il faut savoir d’où il vient. Le cas de l’Allemagne est complexe tant son histoire a été bouleversée. Cinq grands moments résument le roman de cette nation qui est toujours à la recherche de son positionnement dans le monde : L’Empire romain et les » pays allemands » ; entre rupture et naissance de la nation allemande dans le sang et par le fer jusqu’au Renouveau « européen » actuel dans le contexte de la guerre en Ukraine. Mais où va l’Allemagne ?
Une histoire taboue
Car malgré cette richesse, l’histoire de l’Allemagne est taboue depuis la Seconde Guerre mondiale. La belle légende d’un progrès linéaire, menant du Saint Empire romain germanique à l’Empire allemand de Bismarck, a cédé la place à une histoire funeste, marquée de part en part du sceau de l’échec. Depuis la guerre, dans une Allemagne privée de toute responsabilité politique sur la scène internationale et jouissant d’une prospérité durable, on a préféré refouler ce passé et profiter de la conjoncture présente. Dans le reste du monde, c’est toute l’histoire allemande qui s’est vue frappée d’anathème, sous couvert que son unique vérité résiderait dans les crimes du IIIe Reich. Le résultat est qu’aujourd’hui rares sont ceux qui connaissent objectivement l’histoire globale de ce pays et de son peuple.
Une civilisation universaliste
Au XXI° siècle, les locuteurs de la langue allemande, sont près de 100 millions en Europe, ce qui fait de l’allemand la langue la plus parlée au sein de l’Union européenne. La culture allemande est essentiellement universaliste. Un riche florilège de grands génies Bach, Luther, Goethe, Mozart, Kant, Hegel, Beethoven, Freud, Wagner, Brahms, Nietzsche, Marx, Humboldt et Einstein ont changé notre vision du monde. Cette civilisation prestigieuse, à travers les vicissitudes de l’Histoire et les richesses d’un Héritage culturel incontournable a contribué à façonner une grande partie de notre identité d’européen.
« Petite histoire de la civilisation allemande » samedi 21 janvier 17h. Entrée libre. Salle municipale La Falquette. 1 Avenue Maréchal Juin Parking de la Falquette Saint-Cyr sur Mer.
Renseignements : Stéphane Riva 06 23 93 02 53 Comité de Jumelage de Saint Cyr avec l’Allemagne et Elya Weismann Opéravenir Culture nouvelle 06 11 81 54 73.
- TAGS
- association Operavenir Culture nouvelle
- Elya Weismann
- Jean François Principiano
- Petite histoire de la civilisation allemande
- Stéphane Riva