Moby Dick d’Hermann Melville à Draguignan

Draguignan  Moby Dick de Melville bonne pêche en eau profonde !

By TV83.info -Nov 18, 20210

Yngvild Aspeli metteuse en scéne

Décidément Théâtres en Dracénie vole de réussites en réussites, après une splendide Tempête de Shakespeare  par Peter Brook et un début de saison plus que brillant, voilà que le public varois est convié à une  épopée maritime hors du commun proposée par Yngvild Aspeli, Moby Dick d’après Melville.

Moby Dick un livre culte
Moby Dick, c’est la monstrueuse baleine blanche, l’incarnation du Mal, cette figure de l’obsession et du double qui, des profondeurs glacées, accompagne le capitaine Achab habitué en surface aux combats titanesques des océans. Moby Dick d’Hermann Melville écrit en  1851 est ce chef-d’œuvre total que tout le monde peut lire comme le plus formidable des romans d’aventures mais aussi comprendre symboliquement comme la quête d’une humanité projetée dans l’histoire dont le sens  reste pour elle un mystère. Où allons-nous ?

Jean Giono qui adorait ce livre disait : « L’écriture de Melville, infiniment libre et audacieuse, tour à tour balancée, puis hachée au rythme des houles, des vents et des passions humaines, est d’une richesse exceptionnelle. Il faut remonter à Shakespeare pour trouver l’exemple d’une langue aussi inventive, d’une poésie aussi grandiose. La phrase de Melville est à la fois un torrent, une montagne, une mer. Mais comme à la montagne, le torrent ou la mer, cette phrase roule, s’étire et retombe avec tout son mystère. Elle emporte ; elle noie. Elle ouvre le pays des images dans les profondeurs glauques où le lecteur n’a plus que des mouvements sirupeux, comme une algue. Toujours elle propose une beauté qui échappe à l’analyse mais frappe avec violence. » Il avait la plume lyrique Giono !

La version de Yngvild Aspeli
La jeune metteure en scène, actrice et marionnettiste  d’origine norvégienne Yngvild Aspeli est  directrice artistique de la Cie  Plexus Polaire. Elle développe un univers visuel qui donne vie aux sentiments les plus enfouis. Les marionnettes de taille humaine sont au cœur de son travail. Mais la double présence de l’acteur-marionnettiste, la musique, la lumière et la vidéo, participent à la création d’un langage étendu pour servir le thème du roman de Melville.

Avec un chœur de six acteurs-marionnettistes, une cinquantaine de marionnettes, des projections-vidéos, un orchestre englouti et une baleine géante, elle fait naître un théâtre multisensoriel fascinant qui entraîne le public dans une plongée vertigineuse à l’intérieur de l’œuvre.

On le verra ce spectacle est bien plus que l’histoire d’une expédition baleinière, avec ses conflits humains, le vent hurlant, l’adversité de la nature déchaînée, la rencontre entre le jeune matelot Ismaël et le plus monstrueux des cachalots, c’est aussi le prétexte à une interrogation métaphysique portée ici par un théâtre total. Embarquement immédiat. Eblouissement garanti.

Créé et écrit avec les acteurs et marionnettistes  Pierre Devérines (en alternance avec Alexandre Pallu), Sarah Lascar, Daniel Collados, Alice Chéné, Viktor Lukawski, Maja Kunsic et Andreu Martinez Costa

En alternance avec Madeleine Barosen Herholdt, Yann Claudel, Olmo Hidalgo, Cristina Iosif, Scott Koehler, Laetitia Labre. Ajoutons une musique planante et pulsante de Guro Skumsnes Moe, Ane Marthe Sorlien Holen et Havard Skaset. Des superbes marionnettes de Polina Borisova, Yngvild Aspeli, Manon Dublanc, Sébastien Puech, Elise Nicod.

Alors l’embarquement immédiat s’impose à bord du Pequod, la baleinière d’Achab !   Eblouissement garanti.

Jean-François Principiano

Spectacle soutenu par l’ONDA (Office National de Diffusion artistique)

Représentation en temps scolaire mercredi 24 novembre à 9h15 ; hors temps scolaire mardi 23 novembre à 20h 30 Théâtre de l’Esplanade une rencontre avec l’assistant de la metteuse en scène aura lieu à l’issue du spectacle.

Infos : 04 94 50 59 59  et https://www.theatresendracenie.com/

Laisser un commentaire