Les Musicales de l’abbaye du Thoronet
Le Centre des monuments nationaux présente Les Musicales de l’abbaye du Thoronet
Nouvelle programmation de concerts classiques à l’abbaye du Thoronet (Var)
Première édition et 6 concerts
Du 4 août au 8 octobre 2022
Depuis la disparition en 2020, au terme de trente années d’existence, des Rencontres internationales de musique ancienne du Thoronet, il convenait de proposer une nouvelle offre de concerts, structurée et différente, dans ce haut lieu du patrimoine français qu’est l’abbaye du Thoronet.
Les MUSICALES DE L’ABBAYE DU THORONET sont donc lancées dès l’été 2022, à l’initiative du Centre des monuments nationaux, gestionnaire du site, et de Jean-Marc Bouré, administrateur de l’abbaye du Thoronet depuis le 1er novembre 2021.
L’idée des MUSICALES repose sur plusieurs constats : l’abbaye est située dans un territoire touristique fort, bénéficie d’une réputation internationale méritée et d’un passé de lieu de diffusion musicale. L’acoustique de l’abbatiale, très réverbérante, est un lieu idéal pour la musique grégorienne ou certaines compositions contemporaines, tandis que le monument offre bien d’autres espaces propices à d’autres musiques : le cloître, à l’acoustique exceptionnelle pour des formations de chambre et l’allée des micocouliers, dont les murs offrent un écrin idéal pour la musique de piano ou les petites formations orchestrales.
Enfin, les programmes choisis dans les MUSICALES se veulent respectueux de la spiritualité du lieu, sans se limiter à la musique religieuse.
La programmation
CONCERT n°1
Jeudi 4 août 2022 – 20h30
Cloître de l’abbaye du Thoronet
Quatuor Varèse
François Galichet, violon
Julie Gehan Rodriguez, violon
Sylvain Séailes, alto
Thomas Ravez, violoncelle
Programme :
Franz Schubert (1797-1828)
Quatuor à cordes n°14 D 810 en ré mineur dit La jeune fille et la mort
Robert Schumann (1810-1856)
Quatuor à cordes n°2 op.41
Le plus célèbre des Quatuors à cordes de Franz Schubert, véritable plongée dans les profondeurs de l’intime, trouvera dans l’atmosphère unique du cloître de l’abbaye du Thoronet, un dialogue inoubliable avec la pierre.
Concert produit par le Centre des monuments nationaux
Tarifs : 20 € / 10 € pour les moins de 26 ans
Réservations et renseignements : 04 96 60 43 95
et
resa-thoronet@monuments-nationaux.fr
Quatuor Varèse
« (…) Le Quatuor de Ravel déchaîne l’enthousiasme. Les quatre musiciens rivalisent de subtilité et, avec un goût parfait, rendent magnifiquement ce kaléidoscope ravélien, oscillant entre tendresse et précision, fougue et narration (…) » Christian Lorandin, resmusica.com
Une énergie minérale et spontanée – galvanisante ;
Le pouvoir évocateur du son, sa langue, son élégance… Le Quatuor Varèse consacre ses talents au service du grand répertoire du quatuor à cordes. Ayant reçu l’héritage de grands maîtres de sa discipline et fort de son expérience de la scène, le Quatuor a acquis une véritable reconnaissance par-delà les frontières en se distinguant dans les plus grands concours internationaux de quatuor à cordes.
En juin 2014, le Quatuor Varèse reçoit le 3ème Prix au Concours Paolo Borciani de Reggio Emilia ainsi que le Prix Spécial pour l’interprétation d’une oeuvre contemporaine, saluant sa prestation dans « Arcadiana » de Thomas Adès.
En février 2014, le Quatuor obtient le 2ème Prix au Concours International Mozart de Salzbourg ainsi que le Prix Spécial récompensant la meilleure interprétation d’une œuvre de W.A. Mozart.
L’ensemble a également reçu de très nombreuses distinctions notamment en 2012, où il remporte brillamment le 1er Prix du concours de la Fondation Hans Schaeuble à Zurich, le 3ème Prix du concours Franz Schubert et la musique de la modernité à Graz (Autriche), et le Prix Jeunes Talents 2012 à Paris. On lui attribue le Grand Prix de l’Académie Ravel à Saint-Jean-de-Luz en 2011 ainsi que le Prix Spécial Quatuor à cordes au Concours Musiques d’Ensemble à Paris. En 2009, il obtient le 2ème Prix ADAMI au Concours International de Musique de Chambre de Lyon et le Prix Lions Rotary.
Fondé en 2006 au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, le Quatuor Varèse a reçu les conseils des quatuors Debussy, Ravel et Danel. Il poursuit ensuite son parcours auprès du Quatuor Ysaÿe et bénéficie grâce à ProQuartet-CEMC et NSKA d’un contact privilégié avec des musiciens de renom tels Heime Müller, Petr Prause, Stefan Metz, Rainer Schmidt et Natalia Prischepenko. Plus récemment, le Quatuor s’est perfectionné auprès de Miguel Da Silva à Genève. L’Instituto Internacional de Música de Cámara de Madrid lui octroie en 2013 une bourse pour suivre les master-classes de Günter Pichler, premier violon du Quatuor Alban Berg.
Le Quatuor se produit sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger : Staatsbibliothek, Berlin (Allemagne) ; Concertgebouw, Bruges (Belgique) ; Centro Cultural Caja España-Duero, León (Espagne) ; Théâtre National Algérien, Palais de la Culture, Alger (Algérie) ; Caliara Hall, Kilkenny (Irlande) ; Palazzeto Bru Zane, Venise (Italie) ; Tokyo, Iwaki (Japon) ; Vredenburg Leeuwenbergh, Utrecht(Pays-Bas) ; Palais Montcalm, Québec (Québec) ; Hôtel Soubise, Paris…
Il est de plus régulièrement invité aux émissions de Stéphane Goldet, Frédéric Lodéon, Gaëlle Le Gallic, Jean-Pierre Derrien et Arnaud Laporte, diffusées sur Radio France et France Musique.
Le Quatuor Varèse est soutenu par la Fondation Banque Populaire.
La Faculté de Médecine de l’Université Lyon 1 accueille généreusement le Quatuor Varèse en résidence depuis l’été 2016.
Le Quatuor bénéficie également du soutien de l’association Zilber qui lui prête un violon de Giuseppe Peluzzi et un alto de Giuseppe Guadagnini.
Concert n°2
Samedi 6 août 2022 – 21 heures
Allée des Micocouliers
Lambert Wilson, récitant
Roger Muraro, piano
Programme :
Harmonies poétiques et religieuses
Musique de Franz Liszt (1811-1886)
sur des poèmes d’Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Invocation
Ave Maria
Bénédiction de Dieu dans la solitude
Pensée des morts
Pater Noster
Hymne de l’enfant à son réveil
Funérailles
Miserere
Andante lagrimoso
Cantique d’amour.
Cette partition monumentale et mystique, inspirée par le recueil éponyme d’Alphonse de Lamartine – dont Lambert Wilson lira une sélection de poèmes – trouve en Roger Muraro un interprète aussi sensible qu’inspiré.
Concert produit par le Centre des monuments nationaux
Tarifs : 30 € / 14 € pour les moins de 26 ans
Réservations et renseignements : 04 96 60 43 95
et
resa-thoronet@monuments-nationaux.fr
Roger Muraro, piano
Né à Lyon en 1959 de parents vénitiens, Roger Muraro entreprend dans sa ville natale des études de saxophone avant de découvrir le piano en autodidacte. A 19 ans, il entre dans la classe d’Yvonne Loriod au Conservatoire de Paris et fait la connaissance d’Olivier Messiaen. Il s’impose très tôt comme l’un des interprètes majeurs du compositeur français et lui consacre en 2001 une intégrale de son œuvre pour piano seul qui fait l’unanimité de la critique. Son exécution des Vingt Regards sur l’Enfant Jésus ou encore du Catalogue d’oiseaux est considérée non seulement comme une gageure, mais comme une appropriation intime de l’œuvre de Messiaen à laquelle il s’identifie totalement.
Doté d’une technique éblouissante, étudiant plusieurs années avec Eliane Richepin – il a été lauréat des concours Tchaïkovsky de Moscou et Franz Liszt de Parme – son jeu se met toujours au service de la poésie et de la sincérité. Son art à la fois onirique et lucide, imaginatif et rigoureux s’applique tout autant à Moussorgsky, Ravel, Albeniz, Rachmaninov, Debussy, qu’à Beethoven, Chopin, Liszt, Schumann dont il sait dégager l’émotion, les couleurs, le romantisme à fleur de peau et les ambiances sonores.
Accueilli en récital dans les plus grandes salles du monde, il collabore avec les plus grands chefs d’orchestre ainsi qu’avec les plus prestigieuses formations.
La discographie de Roger Muraro est essentiellement disponible chez Universal où il a enregistré l’intégrale de l’œuvre pour piano solo de Messiaen, un coffret Regards sur le XXe siècle qui rassemble Bartok, Boulez, Dutilleux, Ives, Jolas, Schoenberg, Tremblay et Messiaen dans un hommage à Claude Helffer, la Symphonie fantastique de Berlioz dans la transcription pour piano seul de Liszt ou encore les deux concertos de Ravel, entre autres.
Au mois de juin 2017, Roger Muraro a assuré à Tokyo la création mondiale d’une œuvre d’Olivier Messiaen pour piano solo (Fauvettes de l’Hérault – concert des garrigues) d’après les esquisses retrouvées dans les archives du compositeur à la Bibliothèque nationale de France et qu’il a rassemblées, reprise en février 2018 à Paris au Festival Présences. Cet ouvrage a été publié en première mondiale par harmonia mundi en novembre 2018.
Éclectique, ouvert sur un monde musical le plus large qui soit, Roger Muraro enseigne désormais aux étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Lambert Wilson, récitant
Né à Paris en 1958, Lambert Wilson a fait trois ans d’études théâtrales au Drama Centre de Londres. Fred Zinnemann lui confie son premier grand rôle cinématographique en 1981 dans Five Days one summer aux côtés de Sean Connery, après l’avoir fait débuter à l’écran dans Julia aux côtés de Jane Fonda en 1977. Il a été l’interprète de Andrzej Zulawski, Véra Belmont, André Téchiné, Luigi Comencini, Claude Chabrol, Philippe de Broca, Andrzej Wajda, Peter Greenaway, Carlos Saura, Georges Wilson, Denis Amar, Richard Dembo, James Ivory, John Duigan, Alain Resnais, Jacques Doillon , John Duigan, Deborah Warner, Fabien Onteniente, Raùl Ruiz, Jean-Paul Lilienfeld, les Frères Wachowski, Richard Donner, Valéria Bruni-Tedeschi, René Manzor, Nadine Trintignant, Pitof, Sophie Fillieres, Valérie Lemercier, Diane Kurys, Michael Ratford, Mathieu Kassovitz, Pascal Bonitzer, Vincent Garenq, Thomas Gilou, Alexandre Charlot et Franck Magnier, Xavier Beauvois, Bertrand Tavernier, Alain Chabat, Xavier Palud, Laurent Herbier, Philippe Le Guay, Philippe Laveine, Andrew Piddington, Eric Hannezo, Mohamed Hamidi, Jérome Salle, Nicolas Silhol , Noémie Saglio, Marc Dugain, Ludovic Bernard, Hélène Filières, Régis Roinsard.
Au théâtre, Lambert Wilson a travaillé avec Lucian Pintilié, Marcel Maréchal, Jean-Louis Barrault, Pierre Boutron, Simon Callow, Antoine Vitez, Georges Wilson, Bernard Murat, Sean Mathias, Harold Pinter Jacques Lassalle, Hélène Vincent,
Il a mis en scène et a interprété Les Caprices de Marianne de Musset en 1994 au Théâtre des Bouffes du Nord et en tournée. Dans le cadre du festival d’Avignon 2001, il a mis en scène et a interprété Bérénice de Racine, avec Kristin Scott-Thomas et Didier Sandre, présenté ensuite au Théâtre National de Chaillot, puis en tournée.
En 2008, Lambert Wilson met à nouveau en scène Bérénice, avec Carole Bouquet et Georges Wilson au théâtre des Bouffes du Nord, puis dans ce même théâtre, Music-Hall avec Fanny Ardant en 2009, et dernièrement La Fausse Suivante de Marivaux.
Sa formation théâtrale l’a poussé parallèlement à travailler le chant. Il enregistre plusieurs albums qui seront interprétés en tournée : en 1989 « Musicals » consacré aux grands standards du genre dirigé par John Mc Glinn, en 1996 « Démons et Merveilles » dirigé par Bruno Fontaine (les plus belles chansons du cinéma français), en 2007 son premier album de variétés « Loin » et en 2016 « Wilson chante Montand ».
En décembre 2006, Lambert Wilson a été dirigé sous la direction de Robert Carsen, dans la comédie musicale Candide de Leonard Bernstein. En 2010, au Théâtre du Châtelet, Lambert Wilson sera distribué dans A Little Night Music, comédie musicale de Stephen Sondheim, mise en scène de Lee Blakeley. Il apparaîtra aussi dans Singin’in the Rain toujours sous le regard de Robert Carsen.
Lambert Wilson a participé en sa qualité de récitant à de nombreux spectacles mêlant texte et musique comme La Sonate de Vinteuil (Proust), Les Nuits (Musset), Les Lettres à Gala (Éluard) etc. et à des œuvres telles que Pierre et le Loup, L’Histoire du soldat, Lélio ou le Retour à la vie, Orphée, etc., sous la baguette de Mstislav Rostropovitch, Seiji Ozawa, Michel Corboz, Franz Welser-Most, Marek Janowski, Georges Prêtre, Kurt Masur, Friedemann Layer…
3e, 4e et 5e concert
Samedi 13 août à 18h30
Samedi 3 et dimanche 4 septembre à 18h30
Église abbatiale
Direction : Luc Coadou
Depuis sa création en 2009, l’ensemble Les Voix Animées se consacre à la redécouverte et à la diffusion du vaste répertoire de la musique a cappella de la Renaissance.
Autour de Luc Coadou leur directeur musical, Les Voix Animées se produisent « un par voix », en petit effectif variant de 4 à 8 chanteurs au gré des productions.
C’est dans cette configuration idéale pour la restitution des merveilles de la grande polyphonie que l’ensemble propose chaque été à l’Abbaye du Thoronet et à Toulon son cycle de concerts « Entre pierres et mer ».
Outre la redécouverte d’un large répertoire de musique ancienne, Les Voix Animées créent avec le soutien de la Sacem et de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, des œuvres de jeunes compositeurs : Karol Beffa, Dimitri Tchesnokov, Tomas Bordalejo, Léo Collin, Raphaël Languillat, Romain Bastard, Marybel Dessagnes et Anne Mirou, confrontant ainsi les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui.
Dans leur démarche, Les Voix Animées attachent une attention particulière au renouvellement des formes de spectacle et à la conquête de nouveaux publics. Les programmes cross-over « Récréations A Cappella » et « Célébrations A Cappella », les ciné-concerts « Charlot, Octave & Bobine » et « La Passion de Jeanne d’Arc », les « concerts augmentés », les « concerts-minutes » dans l’espace public, les « concerts à domicile », leurs web-séries ou encore leur série de podcast « 1514, le voyage musicologie-temporel des Voix Animées » en sont des illustrations.
Le succès de leur première web-série interpelle France Musique, Le Mouv, Radio Classique… et tout particulièrement Jean-François Zygel qui les invite dans ses émissions de télévision sur France 2 (La Boîte à musique et Zygel Académie) et les met à l’honneur dans son émission radio (La Preuve par Z).
Au printemps 2018, Les Voix Animées enregistrent leur cinquième album « Anges et Muses » à la Collégiale Saint-Paul de Hyères, nouvelle partenaire acoustique après l’Abbaye de La Celle, dont le réfectoire des moniales a accueilli l’enregistrement de leur précédent album « Papae Marcelli » en février 2017.
Après avoir donné des concerts en Europe (Portugal, Allemagne, Grande-Bretagne), Les Voix Animées sont invitées par l’Alliance Française pour une tournée de concerts en Chine. En mai 2018,l’ensemble vocal a eu l’honneur de se produire lors de la cérémonie d’ouverture du Salon international Classical Next, à Rotterdam.
En 2018, Les Voix Animées sont également présentes dans de prestigieux lieux de concerts comme le Collège des Bernardins à Paris, l’Abbaye de Silvacane ou encore le Musée de la Musique – Philharmonie de Paris.
Les Voix Animées sont établies à Toulon, dans le Var et fêtent en 2019 leur 10e anniversaire. L’événement est particulièrement célébré lors d’un concert-événement organisé à la Tour Royale le 4 juillet par le Festival de Musique de Toulon et sa Région.
En 2019, Les Voix Animées publient leur 2e web-série « Space O » et donnent une cinquantaine de concerts partout en France. À Paris, elles sont présentes lors de la cérémonie d’ouverture du 30e Salon Musicora à La Seine Musicale, lors de la Fête de la Musique à la Marbrerie de Montreuil, lors de la grande exposition dédiée à Charlie Chaplin à la Philharmonie de Paris, en octobre, avec leur ciné-concert « Charlot, Octave & Bobine » ou encore sur France Musique lors d’un concert enregistré pour l’émission de Clément Rochefort « Générations France Musique, le Live » (émission pour la première fois multi-diffusée sur France Musique et BBC radio 3).
En 2020, après être restées en contact avec le public grâce à leurs vidéos publiées sur la toile tout au long du printemps confiné (« Le WouZ’Wou », « La Vidéo du mois »…), Les Voix Animées renaissent enfin sur scène et lancent au mois d’août leur 9e cycle de concerts « Entre pierres et mer », douze concerts à l’Abbaye du Thoronet, à la Tour Royale de Toulon… C’est à un voyage musical au cœur du Saint-Empire romain germanique que vous ont conviés Les Voix Animées, sous les règnes de Charles Quint, Ferdinand Ier et Maximilien II de Habsbourg.
En 2021, Les Voix Animées créent un nouveau site internet à découvrir et à partager : www.bouquetdechansons.com. En août et septembre, l’ensemble organise les 10 ans du cycle « Entre pierres et mer ».
Dès septembre 2021, « 1514, le voyage musico-temporel des Voix Animées », une fiction radiophonique en 16 épisodes coproduite par France Musique et Les Voix Animées, en partenariat avec l’Abbaye d’Ambronay Centre culturel de rencontre, est diffusée sur www.francemusique.fr et sur l’application Radio France.
En décembre 2021, le nouveau spectacle des Voix Animées (théâtre musical), écrit et mis en scène par Philippe Berling, voit le jour sur la scène de Châteauvallon, « Le G5 du Drap d’Or ».
Bien d’autres surprises sont en préparation, dont un DVD « Charlot, Octave & Bobine », un album consacré aux arrangements de chansons réalisés pour Les Voix Animées « Célébrations A Cappella » … ! Restons en contact !
L’Ensemble Les Voix Animées est soutenu par la Ville de Toulon, le Centre national de la musique, la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Commune du Thoronet, la Sacem et la Spedidam. Membre de la FEVIS, de Profedim et du Bureau Export. Les Voix Animées sont accompagnées par RCF Méditerranée.
Samedi 13 août 18h30
« Canticum Canticorum »
Motets de Giovanni Pierluigi da Palestrina
Création d’un motet d’Anne Mirou (commande des Voix Animées pour l’abbaye du Thoronet)
La sensualité du cantique de Salomon au service de la dévotion mariale.
Samedi 3 septembre – 18h30
Dimanche 4 septembre – 18h30
« Sancta Barbara »
Motets de Giaches de Wert
Création d’un motet d’Anne Mirou (commande des Voix Animées pour l’Abbaye du Thoronet)
Musique sacrée à Mantoue, à la cour des Gonzague.
Retrouvons cet ensemble vocal, Les Voix Animées, habitué de l’abbaye, pour trois soirées exceptionnelles dans l’acoustique unique de l’abbatiale.
Concert produit par les Voix Animées
Tarifs : 20 € / 15 € (voir site internet des Voix Animées)
Réservations et renseignements : 06 51 63 51 65
et
réservation@lesvoixanimees.com
www.lesvoixanimees.com
6e concert
Samedi 8 octobre à 18h30
Église abbatiale
Maîtrise Notre-Dame de Paris
Direction : Marcel Pérès
La Maîtrise Notre-Dame de Paris assure un enseignement complet dans le domaine du chant soliste et choral, de l’initiation à la formation professionnelle. La diversité des disciplines enseignées ainsi que celle des répertoires abordés, le suivi pédagogique de chaque chanteur, l’ouverture à de nombreux partenariats avec d’autres grandes institutions en font une structure originale où pédagogie et production s’enrichissent mutuellement.
Elle est composée de la Pré-Maîtrise, du Chœur Préparatoire, du Chœur d’enfants, du Jeune Ensemble, et du Chœur d’adultes.
Le Chœur d’adultes est ouvert aux chanteurs de 18 à 30 ans, souhaitant se perfectionner ou préparer les concours aux écoles supérieures de musique (CNSMD, PSPBB, etc).
Les études vocales sont divisées en deux cycles :
- Le cycle A permet à de jeunes chanteurs adultes de se préparer à entrer dans la formation pré-professionnelle (cycle B). Ce cursus complet doit avoir la priorité sur d’éventuelles autres études.
- Le cycle B est une formation professionnalisante sanctionnée par le Diplôme d’études vocales de Notre-Dame de Paris (DEV), préparant également aux concours des écoles supérieures de musique (CNSMD, PSPBB). Il prépare les chanteurs à devenir solistes ou à intégrer des chœurs professionnels. De plus, un partenariat avec le CRR de Paris nous permet de former les chanteurs au DEM de chant de la Ville de Paris.
Pour les étudiants qui le souhaitent, la Maîtrise propose un partenariat avec le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt pour l’obtention d’une licence DNSPM.
Au cours de leur scolarité à la Maîtrise, les étudiants suivent une formation complète comprenant des cours de :
- technique vocale,
- interprétation,
- chœur,
- musique d’ensemble,
- chant grégorien,
- formation musicale,
- déchiffrage vocal,
- théâtre,
- harmonie,
- direction de chœur.
La formation s’articule autour d’un axe double, chant soliste et chant choral. Tous les répertoires sont abordés, de la musique médiévale à la musique contemporaine, tant dans le domaine de la musique profane que dans celui de la musique sacrée.Programme :
L’école de chant de la cathédrale Notre-Dame de Paris XIIe- XIIIe siècles ou comment l’édification de cathédrales sonores présida à la réalisation de cathédrales de pierre
Très peu parmi nos contemporains ont réalisé l’importance cruciale de l’école de chant de la cathédrale Notre-Dame de Paris dans la constitution de notre civilisation. Dès le XIIe siècle et pendant près de deux siècles Notre-Dame fut le centre d’intenses spéculations sur la nature de la musique, ses composantes sonores et leur déploiement dans le temps. On chercha comment élaborer une notation musicale appropriée à la transmission de ces paramètres essentiels à la construction de véritables cathédrales sonores surgies de l’instant.Aujourd’hui, depuis l’incendie de la charpente de Notre-Dame, il est temps de s’interroger réellement sur le sens de ces édifices dont la forme correspond au déploiement d’une liturgie spécifique modelée par un art du chant, à la fois expression et source d’une spiritualité qui constitua les fondements de notre civilisation européenne à l’aube du deuxième millénaire.Ce programme, fruit d’une résidence de la maîtrise Notre-Dame à l’Académie musicale de Villecroze sous la direction de Marcel Pérès, sera présenté au public au cours de deux concerts, à l’Académie de Villecroze le jeudi 6 octobre à 20h30 et à l’Abbaye du Thoronet le samedi 8 octobre 2022 à 18h30.
Concert produit en partenariat entre le Centre des monuments nationaux, l’Académie musicale de Villecroze et Musique sacrée à Notre-Dame de Paris
Réservations et renseignements :
01 44 41 49 99
reservation@msndp.com
www.musique-sacree-notredamedeparis.fr