Apprendrons-nous encore l’Allemand en France
L’Allemand un enseignement en danger ?
Les professeurs d’allemand du Var sont inquiets. Ils constatent que les menaces s’accumulent sur l’enseignement de la langue de Goethe en France. Ils réclament un état des lieux et invitent le ministère de l’Education Nationale et le Président de la République à réfléchir sur certaines réformes pénalisant et fragilisant cet enseignement.
Nous avons rencontré Odile Chaumeton professeur d’allemand dans le Var qui nous a fait part de ces inquiétudes qu’elle partage avec l’association pour le développement de l’enseignement de la langue de Beethoven, Kant et Einstein. Edifiant !
La langue de l’amitié franco-allemande menacée
L’allemand est la langue de l’amitié franco-allemande ! A la veille du 60eanniversaire du traité de l’Elysée, en dépit de l’importance des engagements franco-allemands et du besoin reconnu de germanistes, la situation de l’allemand et des professeurs d’allemand n’a cessé de se dégrader après les récentes réformes qui ont eu des conséquences désastreuses:-en quantité–avec la baisse du nombre d’heures de cours, d’élèves et même d’enseignants,-en qualité–avec une baisse de niveau inévitable en raison du nombre d’heures d’enseignement insuffisant.
Achtung ! Danger !
L’ADEAF (Association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France) dénonce : La fermeture de nombreuses sections qui a pour conséquence qu’il n’est plus possible d’apprendre l’allemand partout.
Les regroupements aberrants et anti-pédagogiques qui épuisent les enseignants, freinent les apprentissages des élèves et nuisent à l’image de la discipline
Les conditions de travail très difficiles de nombreux enseignants sans compensation horaire ou salariale (sur plusieurs établissements et sur tous les niveaux avec la crainte constante de fermeture des sections) qui nuisent à l’attractivité du métier et ont pour conséquence un manque criant de professeurs d’allemand depuis plusieurs années (72% des postes du CAPES non pourvus en 2022 !)
L’ADEAF demande
Une politique linguistique nationale assumée et pérenne, un véritable plan de relance de l’apprentissage de l’allemand afin que son apprentissage soit accessible sur tout le territoire.
Un véritable parcours bilangue allemand-anglais, ouvert à tous, à parité horaire (3 h par langue !) de la 6e à la 3e, avec des moyens fléchés pour mettre un terme à des inégalités qui pénalisent l’allemand.
Des horaires suffisants qui permettent aux élèves de progresser tout au long de leur scolarité : au moins 3h par semaine à tous les niveaux, au collège comme au lycée
Un enseignement de spécialité LLCE (Langues, Littératures et Cultures Etrangères) à deux langues permettant d’approfondir l’allemand et l’anglais, au cycle terminal du lycée
Deux langues vivantes obligatoires dans tout le second degré, y compris dans les voies professionnelles ainsi que dans toutes les classes postbac (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles et BTS)
Une augmentation de l’attractivité du métier de professeur d’allemand par de meilleures conditions de travail, notamment un allégement de service pour les collègues sur plusieurs établissements…
Pour plus amples informations on peut contacter Thérèse Clerc, présidente de l’ADEAF
07 82 32 65 03