Shakespeare! Shakespeare! A Fréjus la dernière pièce du dramaturge anglais!

La Tempête au Forum de Fréjus Shakespeare  en plénitude

By TV83.info -Mar 10, 20230

Une vision magique de la vie
Au retour du mariage de la princesse Claribel avec le roi de Tunis, le vaisseau du roi de Naples, Alonso, qu’accompagne son fils Ferdinand, est pris dans une tempête et s’échoue sur une île habitée par un monstre, Caliban, et par un esprit aérien, Ariel. L’ancien duc de Milan, Prospéro, naguère évincé du trône par son frère Antonio, y vit depuis douze ans : or c’est lui qui a magiquement provoqué la tempête. On retrouvera avec plaisir cette belle comédie poétique du grand Bill vendredi 17 mars au théâtre Le Forum à Fréjus. Mais poursuivons…

Une œuvre enchanteresse.
Si La Tempête, dernière pièce de Shakespeare écrite en 1611, est une comédie, sa dimension comique reste discrète, et cette œuvre singulière semble surtout un spectacle total aux ballets bien réglés, avec chants et musique, où domine l’art de l’enchanteur. Et l’enchanteur est ici l’omniprésent Prospéro, qui a mis à son service Caliban et Ariel. Chassé du pouvoir, il exerce sa vengeance, mais ne refuse pas la main de sa fille à Ferdinand.

Sandrine Anglade

La vision de Sandrine Anglade
Regorgeant d’images et de sens, la Tempête est sans doute la pièce la plus grandiose   de tout le théâtre de Shakespeare. En intégrant des chansons écrites au XVIIe siècle par  Ben Jonhson pour la création de Shakespeare et qui mettent particulièrement en valeur la soprano Marie Oppert (nommée parmi les Révélations Lyriques des Victoires de la Musique Classique), la metteuse en scène Sandrine Anglade allie avec ses comédiens-chanteurs son amour de l’opéra au plaisir de la troupe.

Une traduction plus théâtrale
Elle s’appuie, par ailleurs, sur une nouvelle traduction qui apporte à la langue de Shakespeare un souffle et un rythme d’une grande modernité. Elle dit : « Cette Tempête met en scène la critique de nos excès, de nos mensonges, une lutte contre l’obscurantisme pour mieux dépasser nos démons. Elle appelle aux valeurs de tolérance et de compassion dont nous avons grandement besoin aujourd’hui… »

Une soirée théâtrale autour d’un Shakespeare  en plénitude (théâtre, musique et danse) qui devrait séduire le public et les élèves de français  des classes de première dont car cette œuvre est au programme. Le Bac approche !

La Tempête de Shakespeare mise en scène Sandrine Anglade. Théâtre le Forum Vendredi 17 mars 20h30 salle Gounod  83  boulevard de la Mer Fréjus.

Réservations 04 94 95 55 55   www.theatreleforum.fr

Jean François Principiano

Laisser un commentaire