Albert Camus parmi nous !
Mardi 19 Juillet Soirée d’hommage à l’écrivain, journaliste et philosophe Albert Camus à Châteauvallon. Entrée libre Réservation conseillée.
Pour la 2e édition de « Une année, un auteur », la Région Sud, Arsud et la Succession Albert Camus, ont choisi de célébrer Albert Camus soixante ans après sa disparition tragique. Cette manifestation à laquelle s’associe Châteauvallon sera marquée par quatre temps forts : le vernissage de l’exposition Albert Camus au plus près, la lecture par les comédiens de l’ERACM d’un choix de lettres échangées entre Camus et René Char, une conférence d’Alexandre Alajbegovic et Thierry Fabre, commissaires de l’exposition et une soirée de lectures par Charles Berling.
17h30 Exposition « Albert Camus au plus près »
Dans le cadre de l’année Camus, le site de Châteauvallon accueille du 28 juin au 31 juillet « Albert Camus au plus près », sous le commissariat d’Alexandre Alajbegovic. Des documents rares provenant essentiellement des archives personnelles de l’écrivain seront présentés et mis en relation avec des extraits des plus beaux textes du prix Nobel 1957. Une immersion à la fois synthétique et sensible dans la vie et l’œuvre d’Albert Camus.
18h30 Lecture : Je vous écris comme à mon ami, et à mon frère par Lola Roy et Quentin Wasner-Launois
Je vous écris comme à mon ami, et à mon frère est un montage réalisé à partir de la correspondance qu’Albert Camus et René Char ont échangée entre 1946 à 1959. Ces lettres témoignent de l’engagement dans le monde des deux écrivains mais aussi de leur amour mutuel du pays qui s’étend au pied du mont Ventoux. Elles seront lues par Lola Roy et Quentin Wasner-Launois, comédiens issus de l’ERACM, Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille ici dirigés par Jean-François Matignon.
19h30 Conférence sur la pensée de Camus par Alexandre Alajbegovic et Thierry Fabre
Engagé depuis dix ans au service de l’œuvre d’Albert Camus, Alexandre Alajbegovic, donnera ensuite une conférence sur la pensée et l’action camusienne à l’issue de laquelle le micro circulera dans le public pour un échange en toute liberté. Il sera accompagné de Thierry Fabre.
22h Lecture : Camus par lui-même par Charles Berling
Point d’orgue de cette journée, Charles Berling proposera un choix d’extraits intitulé
Camus par lui-même. Un programme de lectures en autour de l’œuvre-vie d’Albert Camus. De la naissance de l’écrivain, évoquée dans Le Premier homme à la mort du père dans L’Envers et l’Endroit, on passera aux grands romans, L’Étranger et La Peste. Charles Berling a également puisé dans les éditoriaux de Camus pour Combat et lira le discours prononcé à Stockholm en 1957 lors de la remise du Prix Nobel où, en livrant sa définition de l’artiste, Camus parle de lui-même.
Camus et son héritage
Dans L’Homme révolté, en 1951, Albert Camus condamne les idéologies absolues et provoque une âpre polémique avec Sartre et les marxistes internationalistes réformistes. Hostile aux idées de révolution et de violence, il est ostracisé par la gauche pour son antisoviétisme. Sa théorie de la révolte puise dans la fraternité qu’il a éprouvée avec la Résistance.
Il manque cependant, lui qui était né en Algérie, de prendre parti ouvertement pour l’indépendance d’une Algérie multiculturelle. Entre la justice et sa mère il a choisi sa mère !
Philosophe de l’absurde
Sa pensée philosophique s’articule autour d’une idée simple : l’existence humaine est marquée par l’absurde. Ce terme renvoie à ce sentiment de lassitude, voire d’écœurement, éprouvé par l’homme qui prend conscience que sa vie tourne autour d’actes répétitifs, privés de sens, et se dirige irrémédiablement vers la mort.
Une pensée actuelle
Ses romans n’ont ni la force et le style de Proust ou de Céline mais ils développent des idées généreuses dont celle de la révolte individuelle. « Je me révolte, donc nous sommes. » écrit-il dans L’Homme révolté. L’écrivain, dramaturge, philosophe mourait accidentellement, il y a juste 61 ans. Par sa considération de la justice, de l’amour, de la nuance, sa pensée reste actuelle, et inspire encore des générations de jeunes gens, d’artistes, de philosophes. Ses engagements dont il a fait preuve sa vie durant, furent toujours en cohérence entre sa vie, sa pensée et son œuvre.
Dans le coffre de sa voiture accidentée, on retrouvera Le Premier homme, inachevé. On y peut lire cette phrase :
“Personne ne peut mourir en paix s’il n’a pas fait tout ce qu’il faut pour que les autres vivent mieux”
Cette soirée d’hommage à entrée libre, sur la colline inspirée, permettra sans doute d’apporter de nombreuses réponses aux questions posées par une œuvre foisonnante et exemplaire basée sur l’individu et l’humanisme.
Mardi 19 juillet à partir de 17h30 Châteauvallon 795 Chem. de Châteauvallon, 83190 Ollioules 09 80 08 40 40