Concert de Noël à Solliès-Toucas La Chorale Saint Christophe
Église Saint-Christophe Dimanche 18 décembre 15h à Solliès-Toucas Entrée libre Chorale Saint-Christophe sous la direction de Marie-Noëlle Beaussac et accompagnée sur le magnifique orgue Pesce par Gérard Falcou.
Une cheffe de chœur généreuse
Marie-Noëlle Beaussac est une professionnelle du chant choral. Elle approfondit sa culture musicale au conservatoire de Marseille ce qui lui permet d’intégrer, comme mezzo-soprano, mais aussi comme soliste, des ensembles vocaux tels que L’ensemble Vocal de Provence, Le « Concertino Vocal », la « Camerata Vocale ».
Elle se perfectionne en chant lyrique avec la basse bulgare Pali Marinov, au CNIPAL de Marseille (Centre National d’Artistes Lyriques), et avec la soprano suédoise Ingeborg Nordenfelt. Nantie de cette formation de grande qualité, Marie-Noëlle se produit, en tant que soliste, dans sa région PACA, notamment à Marseille et Aix-en-Provence, mais aussi à Mende, ainsi qu’à Strasbourg, dans des œuvres de Bach (Magnificat, Passion selon Saint-Jean), Vivaldi (Gloria, Magnificat), Purcell (« Come Ye Sons of Art », « Didon et Enée »), Schubert (« Gretchen am Spinnrade », Rosamunde), le « Requiem pour Mignon » de Schumann, « La vie antérieure » de Duparc, Le Requiem de Duruflé, le « Stabat Mater » de Pergolèse, ….
En même temps, Marie-Noëlle se perfectionne dans la direction de chœur avec Pierre Cao, Frieder Bernius, Bruno Rastier et « A Cœur Joie ». C’est une musicienne attachante et d’une grande humanité.
Une grande pédagogue
Sa passion pour l’enseignement musical, vocal et choral l’a conduite, depuis une trentaine d’années, à créer et diriger plusieurs chœurs tels l’Ensemble Vocal Sine Nomine, l’Ensemble Amadeus, la chorale Sinfonia et le quatuor Amaryllis. Actuellement elle dirige l’ensemble vocal féminin Agathe à Aix-en-Provence et la chorale Saint-Christophe de Solliès-Toucas dans le Var. Son répertoire contient un éventail très large d’œuvres sacrées et profanes, de la Renaissance à l’époque contemporaine.
Une chorale dynamique dans un esprit amical
La Chorale Saint-Christophe a été fondée en 1956 par Robert Doustaly qui en a assuré la direction jusqu’en 1993. Régine Gasparini a succédé à M. Doustaly et dirigé la chorale de 1993 à 2013.Depuis 2013, notre chef de chœur est Marie-Noëlle Beaussac. En 2003, la chorale a pris le statut d’association loi 1901 et son objet est de promouvoir et développer le chant choral.
La chorale Saint-Christophe réunit aujourd’hui une trentaine de choristes amateurs, femmes et hommes, désireux de pratiquer en groupe et dans la bonne humeur, le chant choral et l’apprentissage des techniques vocales.
Église Saint-Christophe Dimanche 18 décembre 15h à Solliès-Toucas Entrée libre