String and Swing métissage musical réussi
C’est une heureuse initiative du Quatuor Puccini et du trio de Jazz Duchemin qui se concrétisera ce vendredi 22 juillet à La Ciotat, théâtre de la Chaudronnerie 21h dans une soirée consacrée à la rencontre entre le jazz et le classique.
La Chaudronnerie un théâtre chargé d’histoire.
Entre les deux département des Bouches du Rhône et du Var cet Ancien bâtiment des chantiers navals, La Chaudronnerie est aujourd’hui bien plus qu’une salle de spectacles, c’est un lieu patrimonial. Ce bâtiment plus que séculaire transformé en salle de spectacle est chargé d’histoire du monde ouvrier. Il a été édifié avant 1860, peu après l’installation à La Ciotat des Messageries Nationales (qui deviendront Maritimes plus tard). Le bâtiment restauré après sa reconversion, à la suite du désastre social que fut la fermeture des Chantiers, concerne l’ancienne nef 3 de l’atelier de chaudronnerie dans sa totalité (9 travées) et une partie de la nef 3 de l’atelier mécanique (4 travées). Ses dimensions actuelles sont de 84m par 14,50m. Cet atelier a occupé plus de cent vingt ans durant, des années 1860 aux années 1980, une cinquantaine d’ouvriers en permanence, principalement des chaudronniers, mais également bon nombre de soudeurs et tuyauteurs.
Un programme original et swinguant
On retrouvera lors du concert de vendredi des œuvres de Cole Porter, Tchaîkowsky, Brahms, Ellington, Adderley, Michel Petrucciani, Jones et Gabriel Fauré. Et en prime une composition de Philippe Duchemin l’excellent pianiste leader du trio de jazz avec Christophe Le Van et Philippe Le Van qui ce soir-là se mêleront au Quatuor Puccini composé des artistes de l’orchestre de l’opéra de Toulon, Sylvie Bonet premier violon, Corinne Moirano second violon, Alain Pélissier alto et Manuel Cartigny violoncelle.
On peut se rendre compte de la qualité du travail musical de ces artistes dans l’exemple vidéo qu’ils ont donné au Foyer Campra de l’Opéra de Toulon et consacré à un très bel arrangement de la 3° symphonie de Brahms. (Vidéo).
Vendredi 22 juillet à La Ciotat Théâtre de la Chaudronnerie Un beau concert en un lieu mythique a vivement conseiller.
Contact (33)(0)6 86 27 68 22 – duchemin@noos.fr