est – ce toujours utile?
Saint Maximin Les Maux bleus La violence en tous genres
La pièce de théâtre Les Maux Bleus qui est programmée au Carré des Arts à Saint Maximin dimanche 19 mars 16h expose de façon intense, poignante et sans concession toutes les formes de violences faites aux femmes : tant physiques que psychologiques, elles sont multiples, insidieuses, courantes, invisibles, révoltantes… Un face à face salutaire avec la violence pour mieux l’écouter, la comprendre et l’éradiquer. Texte acéré, juste et profond, d’une vérité si criante que même l’humour qui y est saupoudré ne parvient pas toujours à contenir les larmes, mise en scène fine et délicate. Et d’abord revenons sur les causes de la violence en feuilletant ce beau texte.
Aux sources de la violence
La violence fondée sur le genre, et en particulier la violence à l’égard des femmes, demeure l’une des manifestations les plus fortes des rapports de pouvoir inégaux entre les femmes et les hommes. L’auteur des violences en est la cause première ; en effet, il est très important de garder à l’esprit que la victime n’est jamais responsable des actes commis par son agresseur.
Les conceptions patriarcales et sexistes confèrent une légitimation à la violence afin d’assurer la domination et la supériorité des hommes. Parmi les autres facteurs d’ordre culturel figurent : les stéréotypes et les préjugés fondés sur le genre, les attentes normatives à l’égard de la féminité et de la masculinité, la socialisation du genre, la perception de la famille comme une sphère privée placée sous l’autorité masculine, et une acceptation générale de la violence dans la sphère publique (par exemple, le harcèlement sexuel des femmes dans la rue), et sa reconnaissance comme un moyen acceptable pour résoudre un conflit et s’affirmer
Autre cause de violence la vulnérabilité et la pauvreté, qui se perpétuent et réduisent fortement pour les victimes la possibilité de s’en sortir. Lorsque le chômage et la pauvreté touchent les hommes, certains peuvent être tentés d’affirmer leur masculinité par des actes de violence.
Compte tenu de leur sous-représentation au pouvoir et en politique, les femmes et les personnes LGBT+ ont moins de possibilités d’orienter le débat et d’influer sur les changements politiques, ou de favoriser des mesures pour combattre la violence fondée sur le genre et soutenir l’égalité.
Une forme inédite de théâtre
Les Maux Bleus aborde la question des violences faites aux femmes d’une manière inédite et sans concessions. Les Maux Bleus est assurément une œuvre théâtrale vibrante, authentique, salvatrice, profondément humaniste et remplie d’espoir.
2 comédiennes, 15 personnages, 1 certitude : la violence n’est pas une question de genre mais de pouvoir. Grâce à une succession de tableaux, tantôt émouvants tantôt drôles, la pièce met en lumière cette part d’ombre de la société à travers différents points de vue : victimes, témoins et bourreaux.
Un spectacle avec Chrystelle Canals et Milouchka à voir à la Croisée des Arts dimanche 19 mars à 16h. Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. tel: 04 94 86 18 90
Jean François Principiano