La Mouette de Tchekhov au Liberté
C’est un grand classique du théâtre moderne qui sera donné les 8 et 9 février 20h30 au Théâtre Liberté de Toulon. C’est aussi un retour au théâtre d’auteur qui permettra de retrouver la saveur d’un texte magnifique sur le thème mélancolique du temps qui glisse entre nos doigts en même temps que s’estompent nos illusions.
La comédie des illusions perdues
Tchekhov avait l’habitude de fournir lors des premières de ses pièces un petit texte d’explications pour le public. Il résuma ainsi sa pièce : « La Mouette est une comédie avec trois rôles de femmes et six rôles d’hommes. Quatre actes, un paysage (vue sur un lac), beaucoup de discours sur la littérature, peu d’action, cinq tonnes d’amour ». Et il dit aussi : « Il n’y a pas besoin de sujet. La vie ne connaît pas de sujet, dans la vie tout est mélangé, le profond et l’insignifiant, le sublime et le ridicule. » Il n’y a pas plus russe que cette tragédie des illusions perdues, dans une datcha éloignée de Moscou…
Entre l’attente et les rêves
Ennui, désœuvrement, rêves de gloire. Et vodka. Amours incomprises, art qui sauve ou qui perd. Et vodka…Neige, partie de cartes, coups de fusil. Et vodka. On retrouve les personnages chers à Tchékhov : intellectuels fatigués, médecins désabusés, comédiennes égocentriques …Il y a là Kostia, un jeune dramaturge, épris d’idées nouvelles, Sorine, son vieil oncle, Conseiller d’état, Dorn, un médecin cynique, Medvedenko, homme à tout faire, instituteur nonchalant et amoureux déçu de Macha, une jeune fille de propriétaire, toute pleine de larmes et d’alcool fort, qui aime sans espoir le beau Kostia. Bonjour l’ambiance.
Une pièce intemporelle
Tout ce petit monde vivote et s’ennuie dans l’attente des arrivées brèves mais spectaculaires de la maîtresse des lieux, la mère de Kostia, Irina Arkadina. Une comédienne égocentrique, étoile un peu pâlie du firmament moscovite, flanquée de son amant, Trigorine. Un écrivain traditionnel, auteur et homme à succès. Le texte est légèrement adapté. Cyril Teste en fait une pièce intemporelle qui dit le dérisoire de la vie, qui passe trop vite et qui fait si mal quand on est jeune lorsque on la croit pleine de promesses. Comme à son habitude, l’utilisation de la caméra démultiplie l’émotion facilitant une proximité cinématographique permanente.
Le labyrinthe des passions refoulées
Une soirée entre théâtre et cinéma, au carrefour du réel et de la fiction, de l’image et de la présence des corps. Après Fidelio à Nice, il faut voir cette nouvelle création de Cyril Teste au Liberté de Toulon. On trouvera dans cette pièce les tourments de personnages qui se cherchent, qui cherchent l’amour, mais le laissent fuir ou passent à côté sans le voir, et qui souffrent de leur passion ou de leurs ambitions. Le dénouement tragique de la fin les réconciliera à leurs images et le public plongera avec eux dans le labyrinthe des passions refoulées.
Théâtre Liberté Toulon la Mouette d’après Anton Tchekhov Traduction Olivier Cadiot Mise en scène Cyril Teste. Avec Vincent Berger, Olivia Corsini, Katia Ferreira, Mathias Labelle, Liza Lapert, Xavier Maly, Pierre Timaitre et Gérald Weingand.
Infos 04 98 00 56 76
Jean François Principiano