Tout savoir sur le Père Noël avec René Raybaud?

La Seyne sur mer : Le Père Noël est une ordure

By TV83.info -Déc 20, 20220

René Raybaud comedien et directeur du Theâtre Poquelin

Reprise pour les fêtes  de la célèbre pièce déjantée par René Raybaud et La Cie Poquelin au Théâtre Fabrégas de la  Seyne sur mer. Quatre soirées  conviviales et festives garanties !

Un texte décapant
À la permanence de Détresse-Amitié, la nuit de Noël, Pierre Mortez et Thérèse répondent aux appels téléphoniques des désespérés… Un travesti malheureux, une douce idiote enceinte jusqu’aux yeux, un Yougoslave cuisinier et Félix — une ordure de père Noël — mènent la farce drôle et corrosive, jusqu’au bouquet final d’un feu d’artifice de quiproquos et de délire.

Une odeur de scandale
Le père Noël est une ordure est une comédie grinçante, d’écriture collective, (professionnellement on parle d’écriture de plateau) devant laquelle on explose de rire en permanence ; c’est aussi une description féroce d’une galerie de personnages assez mesquins, voire ignobles. C’est la troupe du Splendid qui la présenta pour la première en 1979. C’est une terrible et joyeuse provocation, une formidable satyre dont l’humour noir peut en effet faire l’effet d’une petite bombe. En août 1982 le film de Jean Marie Poiré à prolongé  le succès du texte tout en divisant la critique.

On a dit que le titre était provocateur Et encore le titre originel était Le Père Noël s’est tiré une balle dans le cul !! Mais la troupe du Splendid elle-même s’est dit que ce n’était pas jouable ainsi… Mais même avec son titre édulcoré, tout demeure question de curseur. En effet, un des distributeurs du film, dans le sud de la France, avait fait rajouter un sticker au titre, mettant un « presque » devant « une ordure ». C’est dire !

René Raybaud le métier et le talent
Présenter sur scène  Le père noël est une ordure, c’est s’attaquer à un monument, c’est un acte d’outrecuidance, tant rarement un texte fut marqueur d’une époque.

René Raybaud avec son métier et son talent et  toute son équipe du théâtre Poquelin a su retrouver la substance comique de cette œuvre ou la part d’improvisations de l’équipe du Splendid a été si importante. Le rythme, la causticité, le désespoir caché sous le comique agressif et jouissif. Tout devrait convaincre le public varois.

Date des représentations : 20, 22, 27,29 décembre 20h 30 Théâtre de Fabrégas La Seyne sur Mer 248 boulevard Jaubert. Apéritif et Buffet après le spectacle. Réservations recommandées :

06 30 36 73 30 / 06 07 74 83 98 et 04 94 30 55 00 prix tout compris 20€ adulte- enfants 15€.

Jean François Principiano

Laisser un commentaire