Hommage à la musique de la Renaissance
Les Voix animées invitent a rendre hommage à l’esprit de la Renaissance européenne avec trois concerts exceptionnels les 2,3 et 4 septembre. À ne pas manquer pour faire une rentrée optimiste et en pleine forme !
La musique à la cour de Mantoue
Au tournant des XV eme et XVI siècle, le continent européen entre dans une phase de civilisation que l’on appellera le siècle d’or. Beaucoup de choses changent. L’Italie des Communes donne ses plus grands chefs d’œuvre, l’Espagne et la France se construisent en états nations puissantes et l’Angleterre commence à dominer les mers. Les européens ont vaincus de dures épreuves, la peste, la dénatalité, une succession d’hivers rigoureux. L’agriculture découvre la productivité grâce à l’engrais naturel et le système des assolements. La technologie évolue. La médecine fait ses premiers pas. Bientôt Galilée et Newton viendront. Machiavel annonce des temps nouveaux et propose des expériences politiques novatrices. Le Moyen Age qui n’a jamais été un moment d’obscurité comme on l’a longtemps cru, accouche d’une idée géniale :la conviction que désormais tout est possible. A la Cour des Gonzague de Mantoue le duc et sa femme prônent un art qui « accompagne et stimule la croyance en l’homme ». La musique qui est un medium sensitif déploie un style nouveau mélange de polyphonie savante et d’expression des sentiments humains. Tout devient possible.
Un programme stimulant.
Plusieurs compositeurs vont chanter cet esprit nouveau, de Palestrina à Monteverdi, mais juste avant eux un artiste flamand va apporter sa propre expérience Jacques de Wert ou Giaches de Wert, qui deviendra maître de la chapelle ducale de la basilique Santa Barbara di Mantova. (photo). La présence de cet artiste et chanteur assura la renommée musicale de la cité ducale et attira de nombreux musiciens dont Claudio Monteverdi. Un véritable laboratoire d’expériences esthétiques. Comme ses contemporains, Giovanni Pierluigi da Palestrina à Rome ou Orlando di Lasso à Munich, de Wert, par son art du contrepoint apportera au « stile antico » une richesse expressive sans précédent, annonciatrice de l’art nouveau baroque : l’opéra.
Les splendides motets de ces trois concerts sont issus des deux recueils édités à Venise en 1581 chez Girolamo Scotto : « Il secondo libro dei motetti a cinque voci » et « Modulationum cum sex vocibus liber primus ».
Il s’agit d’une musique a cappella rayonnante de bonheur interprétée ici à 7 voix par l’ensemble les Voix animées composé de Juliette Reibel, Caroline Michel, Maëlle Javelot, Josquin Gest, Damien Roquetty, Léo Guillou-Keredan, sous la direction de l’excellent Luc Coadou luc.coadou@lesvoixanimees.com.
Un moment rare de recueillement et d’espoir qui nous rappelle que la civilisation occidentale porte en elle les forces qui lui ont toujours permis d’aller de l’avant. C’est très bon pour le moral actuellement croyez-moi !
Concerts Santa Barbara dans le cadre du 11e cycle Entre pierres et mer vendredi 2 septembre 21h Église anglicane de Hyères; samedi 3 et dimanche 4 septembre 18h30 Abbaye du Thoronet 20 et 15 € gratuit pour les enfants accompagnés. https://www.lesvoixanimees.com/agenda
L’Ensemble Les Voix Animées est soutenu par la Ville de Toulon, le Centre National de la Musique, la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Commune du Thoronet, la Sacem et la Spedidam. Membre de la FEVIS, de Profedim et du Bureau Export. Les Voix Animées sont accompagnées par RCF Méditerranée et Télérama Sorties.
TV83 s’associe vivement à cette action culturelle varoise.
Jean François Principiano