Régis Vian des Rives et la Villa Kérylos
Coup de projecteur à l’occasion de la réédition dans la collection des Éditions de l’Amateur de l’ouvrage conçu et dirigé par Régis Vian des Rives Directeur délégué au développement et au mécénat de l’Opéra Toulon Provence Méditerranée.
Régis Vian des Rives précise « Ce livre est le témoignage d’un style incomparable de mobilier et de décoration intérieure. C’est aussi un hommage à la civilisation de la Grèce antique singulière et toujours source d’inspiration pour la création contemporaine ».
Les caractéristiques de la Villa Kérilos à Beaulieu sur Mer
Il s’agissait pour Théodore Reinach et Emmanuel Pontremoli de créer une œuvre originale en « pensant grec ». Conçue et réalisée entre 1902 et 1908, sur le modèle des maisons nobles de l’Île de Délos (IIe siècle av. J.-C.) la villa Kérylos n’est pas une simple reproduction mais une réinvention de la Grèce antique. La demeure allie avec subtilité le luxe antique et le confort moderne propre aux villas de la Belle Époque. Sa construction utilisa les matériaux les plus précieux : stucs à l’ancienne, marbres de Carrare et bois exotiques pour le mobilier. La décoration est somptueuse : mosaïques et fresques inspirées de scènes célèbres, illustrant les grandes légendes des dieux et des héros classiques de la Mythologie grecque.
Régis Vian des Rives
Homme de culture, doté d’une finesse d’analyse et de perception, l’auteur, chevalier des Arts et des Lettres a fait de solides études de droit et de science politique et fut administrateur de la fondation Theodore Reinach et représentant de l’Institut de France pour la région PACA. Il s’est employé à faire de la Villa Kérylos un haut lieu touristique et un foyer culturel vivant de la côte d’Azur, organisant des saisons de concerts et de nombreuses expositions. Il accompagne le lecteur dans cet ouvrage remarquablement illustré, avec passion et érudition. Emouvante est la mosaïque d’entrée XAIPE signifiant « réjouis toi », en grec ! tout un programme de vie pour cet itinéraire de haute valeur artistique.
Une architecture à l’antique
Kérylos signifie « alcyon » ou « hirondelle de mer », c’était l’oiseau poétique de la mythologie qui annonçait les présages heureux.
La villa s’organise autour du péristyle, vaste cour intérieure entouré de 12 colonnes en marbre de Carrare. Au rez-de-chaussée se trouvent les pièces d’apparat (salons, salle à manger, bibliothèque, thermes) tandis que les chambres et salles de bain privées se situent à l’étage.
Comme toutes les villas construites à la Belle époque, la villa Kérylos fut aussi une maison de villégiature. Théodore Reinach archéologue, numismate, historien, musicologue et mathématicien venait y passer ses vacances en famille. De sa rencontre avec l’architecte niçois Emmanuel Pontremoli naît une œuvre totale, un tout architectural, qui plonge le visiteur dans un univers où la quintessence de la civilisation grecque intègre la modernité d’un début de XXème siècle qui glorifiait la technique.
Un leg à l’Institut de France.
À sa mort, en 1928, Théodore Reinach lègue la villa à l’Institut de France dont il est membre. Ses enfants et petits-enfants continuent à y habiter jusqu’en 1966, date à laquelle elle est classée monument historique. Désormais elle peut être visitée.
Ce beau livre vaut autant pour la qualité du fond que pour la splendeur de la forme et la richesse iconographique. Il témoigne du charme d’un lieu unique et de l’émerveillement d’un auteur inspiré qui a su en capter l’émouvante présence dans un ouvrage collectif qui est en soi déjà une œuvre d’art.
À voir La Villa Kérylos Impasse Gustave Eiffel 06310 Beaulieu-sur-Mer Tél. : 04 93 01 01 44.
À lire La Villa Kérylos sous la direction de Régis Vian des Rives préface de Karl Lagerfeld Éditions de l’Amateur mars 2022.
Jean François Principiano