1936-:La Guerre d’Espagne, le Front Populaire, les Grands Procès de Moscou.
La guerre d’Espagne
En 1936 éclate en Espagne une guerre entre factions politiques comme le pays en a connu de nombreuses au cours du siècle précédent…
Mais elle survient dans une Europe en crise, où la démocratie parlementaire est presque partout menacée par la montée des totalitarismes : communisme, fascisme et nazisme.
Avec l’intervention des puissances étrangères, la guerre civile espagnole s’internationalise et s’étire dans le temps, prenant une tournure très violente. C’est un prélude aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale, qui intervient quelques mois seulement après la cessation des combats en Espagne et la prise de pouvoir par le régime dictatorial du général Franco.
3 mai 1936
Un Front populaire en France
Le 3 mai 1936 a lieu en France le deuxième tour des élections législatives. Le scrutin donne la majorité à une coalition de gauche, le Front populaire, conduite par un chef charismatique, le socialiste Léon Blum (64 ans).
Assassinat de Kirov et purges staliniennes
Les choses sérieuses débutent en août 1936. Ce premier des grands procès de Moscou se tient, comme les suivants, sous la direction du procureur général Vychinski, en présence de la presse nationale et internationale.
Il inaugure un scénario mis au point par le chef du NKVD (ex-Guépéou, police politique), Yagoda : il s’agit que les prévenus collaborent à leur mise à mort en avouant eux-mêmes les complots fantaisistes dont ils sont accusés et en dénonçant des comparses ! Ils y sont conduits par un reste de fanatisme ou, plus prosaïquement, par l’espoir de sauver leurs proches
Conférence imagée Park Hôtel de Hyères Avenue de Belgique
par Jean François Principiano et Alain Depieds
Lundi 7 mars 14h 30
Entrée libre